Google propose depuis quelques semaines des informations d'ordre privé dans ses résultats de recherche, notamment une liste de vos derniers achats en ligne. Quelques tests récents prouvent que l'information vient d'une lecture de vos mails privés. Plutôt inquiétant quant au respect de la vie privée...
En janvier dernier, on s'était aperçu que Google affichait parfois des informations concernant vos derniers achats dans vos pages de résultats, sous cette forme :
Exemple de message indiquant des achats récents dans la SERP de l'internaute... Source de l'image : Search Engine Watch |
Une pratique pour laquelle on pouvait d'ailleurs se poser quelques questions au sujet de la légalité : d'où venaient ces informations ? Comment Google les identifiait-il ?
Cette semaine, le SEO Aymeric Bouillat nous a envoyé une série de copies d'écran qui nous fournit plus d'informations sur la façon dont ce système est géré. Tout d'abord, Aymeric s'aperçoit que cette mention apparaît dans sa SERP :
Message reçu dans sa SERP par Aymeric Bouillat... Source de l'image : Abondance |
Jusque là, rien de spécial : c'est bien ce qu'on voyait apparaître dans les résultats de recherche depuis le mois de janvier. En cliquant sur le lien correspondant à la commande présentée, il obtient alors ces données au sujet de cette dernière commande :
Détail de la commande Vente Privée dans la SERP Google... Source de l'image : Abondance |
On notera sur cette dernière copie d'écran la mention "Afficher l'email associé à ce reçu". Un clic sur ce texte renvoie effectivement à un e-mail stocké dans Gmail. Aymeric met ensuite le message en question dans la corbeille Gmail et renouvelle la requête (vente privée). Résultat : aucun affichage spécifique. En sortant à nouveau le mail de la corbeille pour le remettre dans la boite de réception et en refaisant la manip une troisième fois, les messages réapparaissent.
Conclusion : Google va donc "fouiller" dans vos mails pour faire apparaître certaines informations sur vos dernières commandes. Plutôt étonnant et surtout dangereux, non ? Imaginons qu'il y ait quelqu'un à côté de vous et que certaines commandes plus "personnelles" apparaissent ainsi... Et les données privées, qu'en fait Google ? Certes, ce n'est certes pas nouveau mais cela reste plutôt et surtout très inquiétant...
Mise à jour 14 avril 2016 : vous pouvez aller encore plus loin en tapant des requêtes comme "ma commande du [date]" (exemple : "ma commande du 12 avril 2016"). Et la commande s'affiche dans les résultats de recherche. Voire "mes commandes amazon". Idem... Bref...
Bonjour,
J’avais découvert la fonctionnalité en février et avait creusé le truc, il existe des snippets pour les emails ! A voir dans mon article ici : http://www.speedyweb.fr/des-donnees-structurees-dans-les-emails-de-reservation-.html
Google Now sur smartphone fouille aussi régulièrement dans les emails pour afficher des rappels et va même jusqu’à utiliser la géolocalisation pour estimer le temps de trajet jusqu’à un éventuel rendez-vous. Cela s’avère réellement pratique, mais c’est aussi très invasif. C’est regrettable que Google ne propose pas plus d’options claires de configuration afin de protéger nos données, que l’on soit expert ou néophyte.
Le savoir c’est le pouvoir… Un monde avec le respect de la vie privée n’existe pas, il n’a jamais existé et n’existera jamais 😉
Moi je pense que c’est plutôt une façon intelligente de nous présenter nos données en fonction de nos recherche. N’oublions pas que ces résultat s’affichent si et seulement si vous êtes connecté à votre compte Google et comme @Jo la reprécisé Google se réserve le droit d’analyser le contenu de vos mails, c’est la raison pour laquelle on reçois régulièrement des publicités qui ont trait au contenu de nos mails dans Gmail à l’onglet « Promotion ».
Je pense donc pas qu’il ai atteinte à la vie privé puisque nos infos ne sont pas divulguées au reste du monde. c’est tous simplement du data mining.
Certains s’en étonnent. Et pourtant :
1. Les conditions générales de Google stipulent:
» Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les E-MAILS) afin de vous proposer des fonctionnalités pertinentes sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure … »
2. Les règles de confidentialité de Google précisent:
« Les informations PERSONNELLES que vous fournissez pour l’un de nos services sont susceptibles d’être RECOUPEES avec celles issues d’autres services Google (y compris des informations PERSONNELLES) ».
Si des experts de Google ne savent pas cela, que dire alors du l’internaute lambda. Cette ignorance me fait plus peur que le comportement de Google. Réveillez-vous, que diable !.
Ce n’est qu’une confirmation, pas une découverte… sur le fait que Google analyse nos mails je veux dire.
Intéressant et plutôt inquiétant effectivement.
Google s’éloigne de plus en plus du moteur de recherche pour devenir un véritable assistant personnel avec les dérives que cela comporte.
Une telle fonctionnalité n’est pas sans me rappeler Google Now, un outil certes pratique mais qui nécessite que Google en sache un maximum sur nous et sur nos habitudes pour être pleinement fonctionnel.
J’ai fait un test il y a quelques années :
1. création d’une adresse gmail en France, dans un navigateur francophone (tout en français).
2. envoi d’un seul email en allemand, en Allemagne, au sujet d’un produit
Résultats : des publicités dans gmail, en allemand
:-/
PS. Merci Olivier pour tes slides du seo camp. Conf. intéressante
C’est effectivement une intrusion qui risque de faire du mal …
Lorsque j’avais réservé une nuit d’hôtel pour le SEO Camp, j’avais remarqué que dès le mail de validation reçu, Google avait créé automatiquement et immédiatement un rendez-vous dans Google Agenda (que je n’utilise jamais) à partir de ce mail sans rien demander… Ce qui est déjà un peu dérangeant de voir qu’il lit vos mails, mais encore cela reste dans le cadre « privé » de la boîte mail. Je ne vois pas l’intérêt d’un tel affichage lorsque l’on est sur les SERP…
Cela m’avait fait rire quand dans une conférence (à propos du not set) il avait été dit que c’était bien pour la vie privée de l’internaute ! Google est loin d’être celui qui respecte le plus les informations privées à mon sens, c’en est encore une preuve…