Google a lancé une vague de pénalités pour liens sortants factices

Google a infligé ce week-end une vague de pénalités (actions manuelles) à plusieurs sites proposant des liens sortants considérés comme factices et visant à manipuler l'algorithme du moteur de recherche. On ne sait pas encore si la France est touchée...

Le site Search Engine Land indique que de nombreux webmasters ont reçu le week-end dernier des messages dans leur Search Console

, les avertissant d'une "action manuelle" de la part du moteur de recherche pour cause de liens sortants factices, visant à manipuler l'algorithme de Google.

Il peut s'agir de systèmes de liens achetés ou plus largement de réseaux visant à augmenter la popularité d'une page de façon artificielle. Voir l'aide en ligne de Google au sujet des liens artificiels. On peut noter qu'il est plus courant que Google inflige des pénalités aux sites recevant des liens plutôt que ceux qui font. Dans ce cas, on ne sait pas encore si les sites ayant reçu les liens en question ont également été pénalisés.

Cette vague de pénalités a été détectée aux Etat-Unis, mais on n'a pas d'informations sur de telles actions en Europe et en France. Avez-vous eu vent de sites ainsi touchés dans l'Hexagone ?

Mise à jour 12 avril 2016 : selon le site Search Engine Land, ces pénalités sont les suites de l'avertissement visant les blogueurs-testeurs lancé le mois dernier. Ce type de blog n'ayant pas mis leurs liens en nofollow, ils ont été sanctionnés.

google-penalistes-liens-sortants-2016
Exemple de message de pénalité reçus par des webmasters dans la Search Console...
Source de l'image : Search Engine Roundtable