Depuis 3 jours, Google n'affiche plus les 'In-Depth Articles' (Articles de Fond) aux Etats-Unis, espace réservé aux articles de meilleure qualité parus dans la presse en ligne. Bug, test ou arrêt définitif ? Pas d'infos officielles pour l'instant de la part du moteur de recherche...
C'est l'outil Mozcast qui l'a détecté en premier : Google n'affiche plus les "Articles de Fond" dans ses résultats de recherche aux Etats-Unis depuis le 9 avril (voir courbe ci-dessous).
Ces "In Depth Articles" sont apparus en 2013 et représentent (ne parlons pas encore à l'imparfait..) une façon pour le moteur de mettre en avant les articles considérés comme étant de valeur, plus profonds (souvent plus longs) que la moyenne des articles qu'on trouve en ligne sur un sujet donné (voir également illustration ci-dessous). A priori, ils sont toujours restés limités au monde anglophone, aux Etats-Unis pour leur lancement en 2013 et en Grande-Bretagne en 2014 .
On ne sait donc pas pour l'instant si cette disparition est définitive, s'il s'agit d'un test, d'un bug ou autre chose puisque Google n'a pas communiqué à ce sujet. Wait and see donc...
Mise à jour 27 avril 2016 : La disparition des articles de fond semble avoir été due à un bug. Ils sont revenus si on en croit le site Search Engine Land.
Les Articles de fond ne s'affichent plus dans Google depuis 3 jours... Source de l'image : Mozcast |
Exemple d'affichage d'un Article de fond dans les résultats Google... Source de l'image : Google |
Ca craint ! Permettez-moi l’expression ! Parce qu’avec sa récente pénalité manuelle pour les sites dofollow, on a aussi ce genre de chose, on se demande ce qui se trame dans les coulisses de Google. Ces articles de fond nous ont toujours facilité le travail, là ça va être compliqué !