Exclusif : Larry Page lui-même a annoncé ce matin que le moteur de recherche de Google poursuivait sa stratégie de 'moteur de réponse' et supprimait purement et simplement les liens naturels ('liens bleus') dans ses pages de résultats pour près de 74% des requêtes. La société de Mountain View estime avoir suffisamment d'informations disponibles dans ses bases de données pour répondre directement à l'internaute sur ces mots clés. Le métier de SEO va donc certainement devoir évoluer en profondeur dans les mois qui viennent pour prendre en compte cette nouvelle donne...
C'est un sacré pavé dans la mare que Larry Page, PDG de Google, a lancé aujourd'hui en annonçant que le moteur de recherche n'afficherait désormais plus de "liens bleus" (les liens issus de son index et donc ceux que l'on peut positionner en référencement naturel) sur près de 74% des requêtes, toutes langues et tous pays confondus !
Pour répondre aux questions des internautes, Google proposera donc dorénavant des SERP (Search Engine Result Page) constituées de :
- Liens commerciaux Adwords : 5 en haut de page, 5 en bas de page (soit 3 de plus qu'auparavant).
- Les "quick answers" et autres "oneboxes" ou réponses directes comme c'était déjà le cas sur des requêtes comme météo ou quand est mort nelson mandela ?.
- Des Featured Snippets.
- Des informations de type encyclopédique issues du Knowledge Graph.
- Des liens issus de Google Images, Actualités, Maps, Shopping ou My Business.
- Très exceptionnellement un lien vers Wikipedia (lorsque les données du Knowledge Graph sont en cours de mise à jour).
- Etc.
Sur toutes ces pages, qui correspondent donc à 74% des requêtes saisies par les internautes (ce qui est énorme), un lien "Plus d'informations sur le Web" sera présent en bas à droite des résultats (voir illustration ci-dessous). Ce lien ménera aux "liens bleus" tels qu'on les connaissait encore jusqu'à hier...
Exemple de SERP sans liens naturels pour la requête "meteo" : une "onebox", des Adwords, des résultats Google Shopping et Google News, des recherches associées. Le tout fourni par Google. Rêve ou cauchemar ? Un lien en bas à droite permet de visualiser les "liens bleus". Source de l'image : Abondance |
Autre exemple de SERP sans liens naturels pour la requête "madonna" : des résultats issus du Knowledge Graph, de Google News, YouTube, Adwords, Google Shopping et Images, des recherches associées et un lien en bas à droite pour les "liens bleus". Source de l'image : Abondance |
En effet, David C. Bigfish, googler habitué à ce type de projet complexe au sein de la firme de Mountain View, a indiqué que "notre stratégie de "moteur de réponse" est aujourd'hui extrêmement avancée et nous pouvons sans problème afficher sur Google des pages de résultats très pertinentes avec nos propres outils, informations et partenaires". Il ajoute dans un sourire :"Pourquoi s'embêter avec des contenus spammés par des centaines de référenceurs qui ne rêvent que d'une chose : être en première position ? Ces petits fumiers (NDLR : les principaux concernés apprécieront...) pourront partir à la pêche au lieu de nous emm... au quotidien ! Qu'ils aillent au Diable !". Si David C. Bigfish n'a certes pas tout à fait tort à ce sujet, on aurait préféré un peu plus de tenue et de dignité de sa part...
Mais il est clair que cette annonce va révolutionner le monde du référencement puisque ce métier ne permettra plus d'obtenir une visibilitéque sur 26% des pages de résultats, et encore sur des mots clés dits de "longue traîne" (pour lesquels Google n'a pas suffisamment de résultats "en stock" pour afficher des SERP pertinentes) et qui génèrent donc très peu de trafic. Une réelle catastrophe pour les SEO qui vont devoir s'adapter à toute vitesse (si cette situation était envisagée par certains depuis quelques temps, elle a clairement pris tout le monde de court) et tenter maintenant de trouver des moyens d'être visible dans ces pages de résultats "made by Google". Pas si simple... Une nouvelle ère s'annonce certainement pour le référencement naturel. Et peut-être sa mort à court terme ?
Il fallait bien que ça se vérifie un jour 🙂
Très bon!
Moi j’attends la suite : tôt ou tard Google, la porte unique vers l’e-commerce, disparaîtra comme les dinosaures ont disparu
Voir même il s’auto-détruira tellement il a besoin de cash aujourd’hui
j’ai tout lu, j’ai essayé de voir, j’ai même eu peur!
Excellent! surtout en le lisant le 5 avril…
J’ai vraiment flippé 2 petite minutes puis en scrollant jusqu’aux commentaires j’ai compris !
la réaction des gens qui y ont cru ça doit être quelque chose du genre « F* Y* Google » 😀
Bravo, je me suis fait piégé pendant quelques lignes merci pour le poisson
Olivier est toujours le plus fort. Pour ça que j’ai abandonné d’essayer de trouver des idées de génie pour mon poisson.
Un poisson d’Avril bien entendu. Mais peut-être un « poisson-pilote » qui annonce une évolution à venir tant il est vrai que le « moteur de réponse » évolue et va changer bine des choses. Avec en plus Facebook qui change la donne de Google!
En lisant l’article au tout début, je me disais : « c’est une blague ? » Puis en lisant, je me suis dit, « non mais c’est que ça a l’air sérieux là » ! Et puis, j’ai continué ma lecture avant de me rendre compte quel jour on est ! Un individu lambda n’aurait vu que du feu ! Chapeau !
Depuis le temps que le SEO devait mourir, c’est pas trop tôt ! 😉
Très bon poisson d’avril !
tu m’avais eu il y a un an ou deux 🙂
mais c’est hélas bien possible un jour 🙂 Google se suffisant à lui même (mode peur)
Haha Excellent !
Je vis au Mexique et ici il n’existe pas de poisson d’avril le 1 avril !!! Je presque craché mon café… Je me suis imaginer transformer mon agence à faire que des réseaux sociaux ???? Quel peur !!!
en même temps, aller au mexique… tu parles d’une idée !
Excellent! J’ai vraiment eu des sueurs pendant un moment 😀
Excellent merci j’ai failli tomber dans le panneau, bien joué !
De toute façon depuis le temps que je lis que le SEO est mort, fallait bien que ça se vérifie un jour 🙂
Et La Poste a décidé de réhabiliter les pigeons voyageurs pour alléger son impact carbone… 😉
Tout est possible, pourquoi pas, nous envisageons maintenant n’importe quoi avec google
Top !!
Un scénario qui pourrait pourtant… voir le jour….
Enfin une bonne nouvelle !
On va pouvoir enfin se concentrer sur l’essentiel et cela donnera moins d’importance au soit disant spécalistes SEO, comme un certain O.A pour ne pas le nommer 😉
Le retour de l’ordinateur de Star Trek
Merci de l’info @Olivier, on s’y attendait, ca devait arriver un jour ^^
QUESTION : sur l’info ou abondance et d’autres sites SEO se sont réunis en consortium sur une offre payante, ou est le lien des dossiers spéciaux sur abondance?
http://forum.webrankinfo.com/consortium-des-sites-forums-seo-par-abonnements-adhere-t186041.html#p1542664
Quand on a fait du lien jusqu’à 5 heures du mat et qu’on se réveille de travers parce-que le facteur a sonné, je peux vous dire que ça donne une sacrée suée… Bravo, je vais reprendre un café du coups, je crois que je ne suis pas encore assez réveillé pour lire la presse du 1 Avril …
C’est franchement naze
Vous parlez du commentaire ? 😀
Beau petit poisson d’Avril mais c’est presque trop proche de la vérité quand même 🙂
Il doit venir de l’abysse des Mariannes celui là!
Bon poisson d’avril
Un poussin d’avril qui a tous les atouts d’un récit d’anticipation… Très réussi 😉
Voilà notre mascotte (…) à l’honneur aujourd’hui ^^, juste pour info, la flèche en bas sera verte pour les résultats Français, et bien rouge pour les autres pays (afin d’éviter toute confusion bien sûr) ^^.
J’y ai presque cru, bravo ! 😉
Comme tous les ans, les poissons d’Avril d’abondance sont top 🙂
C’est pourtant vrai !
Google n’affiche que des résultats pourris sur ses 3 premières pages, et Google le sait. Allez chercher un hotel au calme à Paris, par exemple, et rapidement il vous faudra trouver une alternative à ce moteur de recherche tout sauf pertinent.
Par contre pour donner l’heure où la meteo, rien à dire, il répond vite et bien. Sauf que cela ne lui rapporte rien. Pauvre Google, tes heures sont comptées…
Mon dieu j’y ai trop cru. Mais bravo c’était très bien trouvé : D
Bon poisson d’avril
Sacré « Bigfish », il ne peut jamais s’en empêcher !!! Après le mobilegeddon de l’année dernière… Mais où s’arrêtera-il ???
Haha enooorme article !
J’y ai cru au moins 10 secondes Bravo
Je crois qu’il y a du poisson aujourdh’ui à la cantine ! 🙂
Celui ci vient des eaux profondes
Ahahahahah, excellent