Une nouvelle vidéo hebdomadaire qui explique ce qu'est l'attribut 'Nofollow' sur un lien (possibilité disponible en HTML depuis plus de 10 ans) et qui récapitule comment cet attribut a été utilisé en SEO depuis son avénement. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Peut-on vraiment encore utiliser le Nofollow pour obtenir un meilleur référencement et une meilleure visibilité sur Google ?...
Voici la cinquième video SEO proposée par le site Abondance, avec quelques explications sur l'attribut Nofollow qui sert à masquer un lien aux yeux (si tant est que les moteurs aient des yeux) de Google, Bing et Yahoo! Comment était-il utilisé jusqu'en 2009 pour "sculpter le PageRank" distribué par des pages web au sein de l'arborescence interne d'un site ? Qu'en est-il depuis cette date ? Comment faire apparaître les liens en Nofollow dans son navigateur ? Et, globalement, à quoi ça sert de mettre un lien en Nofollow ? En SEO ou pas... Bonne vidéo !
L'Attribut Nofollow a-t-il encore une Utilité en SEO ?, vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source de l'image : Abondance |
Voici également quelques articles complémentaires pour approfondir le sujet :
- Google, MSN et Yahoo! luttent contre le spam dans les blogs (annonce de la création du Nofollow).
- Un point sur l'attribut "nofollow" (1/4).
- Un point sur l'attribut "nofollow" (2/4).
- Un point sur l'attribut "nofollow" (3/4).
- Un point sur l'attribut "nofollow" (4/4).
- Matt Cutts et les liens en nofollow.
- Matt Cutts et les liens nofollow internes.
- Les liens externes désormais en 'Nofollow' sur Google+.
- Google conseille de mettre les liens de crédit en Nofollow.
- Matt Cutts et le nofollow dans les widgets.
- Wikipedia met ses liens en nofollow.
Etc.
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
Bonjour Olivier,
Ta vidéo a beaucoup éclairé mes lanternes ! Parce que j’ai laissé quelques commentaires sur des blogs de recettes vers mon site de produits alsaciens, mon intention n’était pas du tout de faire du SpamCO / black hat, je ne connaissais même pas ces techniques …. Maintenant je sais que c’est à bannir ! J’hésite même à demander la suppression de mes commentaires …
Mais du coup, si on veut inter-agir avec d’autres sites / blogs / forum (comme je le fais actuellement) est-ce que le fait de renseigner son site web n’est pas considéré comme du spam ? Quel est alors « l’intérêt » de partager son point de vue sur un sujet si on ne peut pas montrer qui on est via notre site / profil sans que google considère ca comme du Spamco ?
Bonjour,
Aujourd’hui, je constate que bon nombre de liens « pub » sont en javascript; Google arrivant à les comprendre. Dès lors, il y a t-il un intérêt quelconque d’utiliser un lien javascript ou un lien no-follow?
Car au final, Google les lits mais ne transmets pas de jus dans les 2 cas.
Un lien en nofollow sur Wikipedia peut amener du trafic et même des ventes, je l’ai vérifié.
Obtenir des liens en nofollow peut permettre de noyer un peu des liens artificiels en dofollow, afin de présenter un ratio pus naturel à Google.
Enfin, puisque ce commentaire est en nofollow à quoi bon se fatiguer à faire du spamco ici 😉
La politique dy lien nofollow n’est pas très claire pour moi. A quoi ça sert si on ne peut pas disons booster les visites sur son site ? Certes, je ne suis pas très calé sur le sujet mais ce n’est pas une technique bien logique pour moi.
Bonjour Monsieur Andrieu et merci pour cette vidéo, comme d’habitude !
Je trouve dommage que dans la vidéo vous n’abordiez pas plus profondément le sujet des backlinks en nofollow ?
Beaucoup de SEO soutiennent que les backlinks nofollow ne servent à rien (au niveau SEO bien sur, au niveau c’est une tout autre histoire…) mais beaucoup cependant s’arrachent les cheveux pour obtenir un lien nofollow sur wikipedia…
Ma question est la suivante : y a t il une étude ou bien avez vous déjà étudié un quelconque effet de backlink nofollow sur un site ? Une idée pourrait être de créer plusieurs petits sites n’ayant pour chacun qu’un seul lien dofollow (le même, pour l’indexation) et un seul lien nofollow par site provenant de domaines a différentes autorités.
Cela permettrait de démontrer aux publicitaires que le nofollow est une bonen chose lors de l’achat de lien ou de liens publicitaires ?
Merci d’avance pour la réponse et bonne continuation !
Bonjour. Je confirme ce qui est dit dans la vidéo : un lien en nofollow n’est pas vu par Google et ce n’est donc pas un backlink 🙂
J’ai longtemps eu des doutes à ce niveau mais ma vision est claire aujourd’hui. Nofollow = pas de backlink 🙂
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je pense la même chose mais j’ai du mal à comprendre pourquoi beaucoup cherchent à obtenir un lien nofollow sur wikipedia…
Cela ne transmet pas de jus à proprement parler je vous l’accorde. Mais cela doit transmettre tout de même du trustflow (pour reprendre le terme magique de Majestic) ? Et par conséquent avoir un effet sur l’indexation d’un site ?
Bref seule une petite étude comme celle qui a été menée pour étudier l’impact des liens sortant sur l’indexation permettra de répondre clairement à cette question énigmatique.
Bonne continuation encore pour les vidéos enrichissantes et très claires pour les débutants.
Puis-je vous poser une petite question:
Avant 2005, comment google demandait-il aux webmasters d’identifier les liens publicitaires /liens payés ? Depuis +/- 2005, il exige qu’on les mette en nofollow. Mais avant, que devait-on faire ? Y avait-il une consigne de Google en la matière ?
Merci d’avance.
C’est une bonne question… Je n eme souviens pas de guidelines en la matière évoquant le nofollow avant 2009. 2009 et 2010 ont été les 2 années qui ont marqué le début d’un très gros spam de Google via des liens factices (et qui a donné Penguin en 2012). Je ne suis pas sûr qu’il y ait eu des recommandations spécifiques sur le paid linking avant (si ce n’est de dire qu’il ne fallait pas le faire, bien sûr)… Voir :
https://www.abondance.com/actualites/20091021-10090-google-naime-pas-les-billets-de-blogs-sponsorises.html