Google teste actuellement (uniquement aux Etats-Unis semble-t-il) la possibilité d'afficher des images (vignettes) extraites des pages proposées dans ses résultats de recherche. Cela peut être une bonne idée si le dosage est bien effectué...
Plusieurs internautes font état sur Twitter (ici ou là) d'un test actuellement réalisé par Google : l'ajout d'images dans les résultats de recherche, un peu comme dans le bloc "Actualités" lorsqu'il s'affiche : une vignette apparait sur la gauche du résumé dans le snippet (voir illustration ci-dessous).
Bien sûr, ce n'est qu'un test (nous n'avons pas réussi à le reproduire de notre côté et nous ne savons pas s'il est limité aux Etats-Unis), mais il est clair que cela pourrait donner du sens aux résultats de recherche si ces images ne sont pas trop nombreuses (dans l'exemple ci-dessous, 5 images sur 8 liens, cela fait peut-être un peu beaucoup). En même temps, si cela s'additionne aux blocs Images, Actualités, Google Shopping, au Knowledge Graph,aux featured snippets et autres "oneboxes", on risque de frôler l'overdose d'arbre de Noël. On attendra donc encore un peu avant de savoir si ce test est suivi d'effets et comment, dans ce cas, cela sera mis en place...
Des images directement dans les résultats de recherche (test Google). Source de l'image : Search Engine Roundtable |
Mise à jour : le test semble également disponible chez certains utilisateurs en France (comme nous l'a signalé un internaute sur Twitter, - lien ici) :
Des images directement dans les résultats de recherche (test Google France). Source de l'image : Twitter |
Je trouve que cela donne de l’interactivité aux résultats de recherche. L’image est un tout nouveau call to action 😉 Cependant, il ne faut pas qu’elle soient trop grosses afin de ne pas surcharger la serp. Sinon, effectivement ça va faire un peu sapin de noël
Lorsqe l’on constate que un changement de méta description qui apparait dans les serp peu changer du simple au double le taux de clic (dans les meilleurs cas), on prend vite conscience ce qu’une toute petite modif dans Google peut avoir comme conséquence , sur des milliards de clic par jour.
Ces vignettes sont en base64 et toutes petites, je pense que Google peu facilement absorber ce surplus de données en transit, les opérateurs pourraient par contre grincer un peu des dents …
J’y vois surtout l’interêt commercial :
Etudier le comportement des internautes sur les résultats naturels et proposer des annonces adwords avec l’option image à la une. Voire même dédiées exclusivement aux annonces adwords dans un futur proche.(et donc augmenter le ctr)
Comme tu le souligne @Olivier, l’arbre de noël n’est pas très loin, mais cela reste acceptable.
Le problème de Google est de ne pas dénaturer trop les serp aux yeux des internautes, rester sobre autant que possible. Beaucoup d’internautes novices considèrent Google comme « l’internet » tout bonnement, pour eux, ce n’est même plus un site. Trop de changements pourrait amorcer d’autres choix de moteur…
Sujet donc très délicat pour le moteur Google.
Après, ça n’est pas totalement inédit non plus puisqu’on avait déjà les images sur les recettes de cuisine par exemple (taper « recette gateau chocolat »). Mais peut être qu’ils sont en train de généraliser le principe…
Oui mais pour les recettes ce sont les balises Schema.org (données structurées) qui sont prise sen compte (on en voit d’ailleurs dans la page de Google France ci-dessus, suivre le lien fourni). Mais plusieurs pages qui sont accompagnées d’images dans ce test n’ont pas de telles balises sémantiques…
Moi je trouve cela plutôt intéressant. J’aime bien les images dans les SERP.
Garry
Cela fait des SERPs aussi chargées que celles de … Baidu (oui, il y a des images à côté de chaque résultat de recherche chinois …)
5 images sur 8 liens ne me choquent pas particulièrement. Par contre dans les 2 exemples je ne vois absolument pas l’utilité d’afficher ces images.
Peut être ça peut être utile pour certaines requêtes mais pas toutes, surtout si l’image ne correspond pas réellement à la recherche (mauvaise utilisation du alt par exemple).