Google a officiellement lancé hier son format AMP qui permet d'afficher beaucoup plus rapidement une page web sur un terminal mobile. Peu de sites ont cependant encore passé le pas, et peu de résultats AMP sont encore visibles dans les SERP...
Google a donc lancé comme prévu hier (et même avec quelques heures d'avance) le format AMP voué à accélérer l'affichage du contenu des pages web sur mobile. Si votre site a intégré ce format, vous pouvez aller sur la Search Console vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs dans vos code HTML spécifiques.
Lorsqu'un contenu au format AMP est disponible, un pictogramme (un éclair blanc dans un rond vert : ) s'affiche en-dessous ou à côté. Le système est en cours de déploiement donc si vous ne voyez pas encore apparaître ce type de page dans vos résultats, cela ne devrait pas tarder... Mais notons qu'il semblerait que, pour l'instant, très peu de sites aient encore passé le pas certains ont cependant déjà donné leurs retours sur cette technologie). L'éclair vert ne devrait donc pas envahir nos pages avant un certain temps...
Affichage d'articles au format AMP dans un carousel spécifique. Source de l'image : Google |
Et qui dit mise en cache sur leurs CDN, dit tracker le visiteur… encore une technique qui se rajouter à Chrome etc pour connaitre les internautes et leur livrer de la publicité ciblée. Quand c’est gratuit, tu es le produit 😉
C’est inquiétant cette récente volonté des géants du web de s’accaparer les contenus des éditeurs (AMP, Facebook instant articles…) :
– à la fois pour le modèle économique des éditeurs (attention à la casse quand Google, Facebook… durciront les règles de propriété des contenus quand ils se sentiront en mesure de le faire).
Ce qui risque au final d’appauvrir le web (le contenu est quand même « l’essence » de Google Search) et donc à s’appauvrir lui-même (suicidaire Google ? C’est souvent le jour où l’on se croit intouchable que l’on se retrouve « nu » le lendemain).
– et également pour l’équilibre des pouvoirs. Si demain, la majorité des personnes consultent les actualités et articles sur AMP, Instant articles… ceux-ci auront véritablement la main mise sur le pouvoir médiatique. Libre champ donné à leurs algrorithmes de décider des sujets à mettre en avant et ceux à écarter. Dangereux pour la démocratie et les forces d’oppositions quelque soit le domaine.
Espérons qu’une procédure pour abus de position dominante (via l’Europe ?) vienne prochainement « mettre au pas » ces « géants du web ». Ça commence à devenir urgent.