Une infographie qui compare 20 thèmes WordPress au niveau de leur temps de chargement moyen (mesuré sous Analytics). Un critère qui n'améliorera pas votre SEO mais qui satisfera plus ou moins vos visiteurs. Et n'est-ce pas là l'essentiel ?...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par la société La Fabrique du Net) et propose une comparaison des temps de chargement moyens de 20 thèmes WordPress classiques. Même si le temps de chargement n'a quasiment aucun impact en SEO aujourd'hui (il est toujours important de le rappeler), c'est un critère essentiel pour l'internaute en termes d'expérience utilisateur. Un thème trop lent peut donc avoir un impact négatif non négligeable sur le fonctionnement de votre site (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Comparaison des temps de chargement de 20 thèmes WordPress. Source de l'image : La Fabrique du Net |
Bonjour Olivier 🙂
Très interessant!
Concernant les themes (et dans l’optique d’améliorer l’experience utilisateur), est ce que le changement de thème a un impact sur le SEO?
Dans mon cas, il s’agit d’un thème sur le CMS Shopify, j’ai l’idée que le code html de la page est si différent entre les 2 thèmes (même si le contenu resterait le même) que Google pourrai chercher à retester mes pages apres le changement de thème. Avez vous une réponse voire une expérience sur le sujet?
Merci beaucoup!
Si le code change, il y a de fortes chances que le SEO change 🙂
Dans ce cas, je vous remercie pour cette précision 🙂
Dans tous les cas, je pense que optimiser la vitesse de son site ne peut-être que bénéfique notamment pour l’expérience utilisateur.
« Même si le temps de chargement n’a quasiment aucun impact en SEO aujourd’hui »
Il me semblait que c’était le contraire, et que le temps de chargement des pages était de plus en plus important pour le SEO !
Eh non, clairement 🙂
Je partage entièrement ton avis Nicolas. Dommage de retrouver ce genre d’articles ici ou le contenu est habituellement plus pertinent.
À noter que l’auteur est transparent dans sa méthodologie : il a procédé aux tests sur les démos des thèmes. Donc serveurs différents, ressources différentes, images différentes, optimisations inégales…
Et il fait lui-même la critique de son infographie en fin d’article en disant qu’en réalité… elle n’a pas de sens.
Bref il se fait mousser alors que cette étude ferait mieux de disparaître au vu de son manque de rigueur.