Une étude du site Moz.com montre qu'aujourd'hui, un quart des pages présentes en première page de Google sont sécurisées (HTTPS) et que ce chiffre est plutôt en progression. Que peut-on en déduire ?...
La page Feature Graph du sit Moz.com mesure le Web selon divers critères en analysant environ 10 000 pages de résultats du moteur de recherche Google.
Concernant le critère de l'HTTPS (pages sécurisées), le graphe montre qu'aujourd'hui, plus de 25% des pages affichées dans ses SERP par Google (première page de résultats) sont en HTTPS (voir illustration ci-dessous). Cela peut vouloir dire trois choses :
1. Google met plus en avant les pages en HTTPS qu'auparavant.
2. Lorsqu'il a le choix entre une version HTTP et une version HTTPS, il affiche par défaut la version sécurisée comme annoncé il y a quelques semaines.
3. De plus en plus de sites passent à l'HTTPS dès le départ ou via une migration.
Selon nous, l'explication tient avant tout dans le point 3, matinée du point 2.
Les statistiques de Moz.com sur l'analyse des SERP... Source de l'image : Abondance |
A noter qu’une association américaine à but non lucratif spécialisée dans la sécurité propose un certificat https gratuit en béta publique depuis décembre 2015 : https://letsencrypt.org/
Testé et approuvé, marche parfaitement sur apache2 et installable en 2 clics 🙂
ps : association qui a l’air sérieuse avec des membres venant de Mozilla, Cisco,… et des gros sponsors Facebook, OVH, Mozilla, Cisco…
Le HTTPS gagne effectivement du terrain ! Même Baidu qui n’arrivait pas à indexer les sites en HTTPS a fait l’effort de « corriger » (un grand mot ici) son algo pour qu’ils le soient !
@ Maxime : Rappelons qu’il n’y a pas actuellement d’avantage SEO 🙂
Justement jusqu’à maintenant il n’ya pas d’avantage SEO, a contraire depuis qu’on a migré vers le HTTPs, notre site a perdu une bonne partie du trafic SEO notamment sur la home page (environ 2k visits /mois)
En plus des avantages SEO, le protocole HTTPS augmente la crédibilité d’un site et peut être un véritable levier de conversion.