On attend une version en temps réel de Penguin depuis de (très) nombreux mois et certains référenceurs pensent qu'elle a été déployée ce week-end, au vu des gros changements que de nombreux sites ont constaté dans leurs positionnements. Mais, pour l'instant, aucune communication n'a été faite de la part de Google...
De très nombreux webmasters font état de changements importants dans les positions de leur site web depuis vendredi sur Google. Les stations météo des SERP sont en alertes et corroborent l'information : il semble bien qu'il se soit passé quelque chose d'important au niveau des algorithmes du moteur de recherche depuis 3 jours, certains parlant de vendredi, d'autres de dimanche, mais peu importe car cela peut dépendre de la façon dont ces changements ont été déployés au sein du moteur de recherche.
Alors, s'agit-il de la version de Penguin en temps réel, prévue pour fin 2015 et finalement annoncée par Google début 2016 ? Certains le pensent. D'autres disent clairement qu'il ne s'agit pas de Penguin, au vu de l'analyse des premiers résultats. Mais il peut également s'agir d'un test éphémère mis en place par les ingénieurs de la société de Mountain View, avant un retour à la normale cette semaine... On devrait de toutes façons en savoir plus assez rapidement, puisque s'il s'agit bien de Penguin, il y a fort à parier qu'une communication officielle sera faite dans les heures qui viennent de la part des porte-paroles SEO du moteur. Il ne reste donc plus qu'à patienter...
Quelques Penguins dans les starting-blocks... Source de l'image : BrightUb |
Hello Olivier,
Meilleurs voeux ainsi qu’à tous les fidèles d’Abondance.
Petite coquille à la première ligne : « De très nombreux webmasters font état ».
Pour ma part, je note des changement très significatifs dans les serp depuis le lundi 4 janvier.
Bonne journée.
Bonjour @Olivier, déjà, meilleurs voeux a tout le monde pour cette nouvelle année 2016.
J’ai noté une très forte remontée de trafic dès le lundi 4 Janvier au matin ( http://forum.webrankinfo.com/forte-montee-trafic-cette-semaine-janv-2016-t184867.html ) avec +30% de trafic sur l’annuaire Français.
Je pencherais a une MAJ plus globale sur les liens, pas que Penguin. Peut-etre le pagerank interne de Google qui n’est plus communiqué mais existe toujours.
Il est aussi possible que les contenus contenant des images soit mieux noté et une autre cause possible, mais il me semble, moins probable que celle des liens.
@ Maxime : loin d’être sûr que cela soit Penguin 🙂
Une bonne nouvelle ce lancement de penguin