Une infographie qui présente les résultats d'une étude réalisée en France au sujet du taux de clic dans les résultats de recherche de Google (pour desktop et mobile). On y apprend entre autre (et cela corrobore les données fournies par d'autres études similaires publiées par le passé) que 40% des clics sont captés par la première position, en augmentation de 4 points depuis deux ans !...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par la société Synodiance) et propose les résultats d'une étude sur le taux de clic SEO qui avait un triple objectif : identifier les taux de clics par position sur la première page de Google, constater les écarts des taux de clics entre desktop et mobile et comprendre l'impact des résultats enrichis. Une présentation plus détaillée des résultats est également disponible en ligne (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Etude sur le taux de clics sur Google par Synodiance. Source de l'image : Synodiance |
@ Alexandre Georgi : Réponse de Synodiance ici : https://twitter.com/BRIAND_Pi_r/status/687946750397693952
Suis je le seul à trouver étrange que dans le premier graphique le total des CTR est bien supérieur à 100 % ?
Il n’est pas évident de faire la part des choses entre résultats naturels et payants. Souvent Google change et personnalise les résultats en fonction des internautes. Cependant il y a clairement un gap entre la première et seconde position. Étude toujours très intéressante. Merci Olivier
Merci de nous présenter cette infographie Olivier ! Je savais que les résultats enrichis influençaient le clic de l’internaute, mais je ne pensais pas qu’ils avaient une telle importance !
Pour ma part, je suis frappé par la façon dont la présence des résultats Google image modifie le CTR de la première place.
Article très intéressant. Une fois de plus on remarque que l’internaute donne de plus en plus d’importance à la première place.
On voit bien également à quel point les internautes ne fouillent plus vraiment dans les résultats de recherche. Se contenter de la seconde place n’est effectivement plus suffisant…. !
Mouais, ces chiffres sont plus cohérents que ceux de 2014… sur lesquels j’ai encore plus de doutes. 🙂
L’impact sur la 2ème position est impressionnant. La différence entre la 1ère et la 2ème place à complètement changer. En 2013 on pouvait se contenter d’une 2ème place, en 2016 ce n’est plus le cas…
Etude très intéressante, il manque juste l’impact des rich snippet sur le CTR.