Google vient d'indiquer qu'il allait dorénavant indexer les pages HTTPS de façon préférentielle (et lorsqu'elles existent) par rapport aux pages non sécurisées HTTP. Une communication étonnante car on pensait que c'était déjà le cas depuis un an et demi...
Google indique dans un post sur son blog pour webmasters que, dans le cadre de sa campagne pour faire en sorte que de plus en plus de sites soient sécurisés (HTTPS), le moteur va rechercher plus de pages sécurisées par défaut.
Voici les indications données à ce sujet :"nous allons explorer les équivalents HTTPS de pages HTTP, mêmes lorsque ces pages HTTPS ne font l'objet d'une redirection à partir d'aucune autre page. Lorsque deux URL associées au même domaine semblent avoir le même contenu, mais sont diffusées sur des schémas de protocoles différents, nous choisirons généralement d'indexer l'URL HTTPS, si cette dernière remplit les conditions suivantes :
- Elle ne contient pas de dépendances non sécurisées.
- Son exploration n'est pas bloquée par un fichier robots.txt.
- Elle ne redirige pas les internautes vers ou via une page HTTP non sécurisée.
- Elle ne possède pas de lien "rel="canonical"" vers la page HTTP.
- Elle ne contient pas de balise Meta "noindex" pour les robots.
- Elle ne comprend pas de liens sortants à partir de l'hôte redirigeant vers des URL HTTP.
- Le sitemap répertorie l'URL HTTPS, ou ne mentionne pas la version HTTP de l'URL.
- Le serveur dispose d'un certificat TLS valide."
Un discours étonnant a priori, puisqu'on pensait que c'était déjà ce qui se passait depuis l'été 2014 où Google a avait indiqué que la sécurisation des pages était un critère de pertinence (à poids faible) de l'algorithme. Il semblerait donc que non et qu'une recherche "sérieuse" de telles pages par Google ne commence qu'à partir de maintenant. Dont acte...
La sécurisation de site web (HTTPS). Source de l'image : DR |
Bonjour Olivier,
Je comprends la logique à savoir pour Google d’afficher dans ses SERPS la version SSL en priorité quand plusieurs versions (HTTP, WWW, HTTPS, HTTPS://WWW…) sont dispo… mais en pratique les situations où ce cas de figure se présenterait me semblent relativement anecdotiques ; théoriquement si l’on fait la démarche d’installer un certificat HTTPS il semble assez logique de s’assurer que les versions HTTP redirigent correctement vers ce dernier.
Bonjour,
Alors vous recommanderiez-vous de passer en TOUT https ?
@ Olivier : Pas grave 🙂
tu as écrit « c’était déjà ce qui se passait depuis l’été 2014 » mais en fait non, c’est ce que j’ai essayé d’expliquer
@ Olivier : ben, c’est peu ou prou ce qui est annoncé, non ? 🙂
« Un discours étonnant a priori, puisqu’on pensait que c’était déjà ce qui se passait depuis l’été 2014 »
=> jusqu’à présent, une URL ne pouvait sortir dans les SERP en HTTPS que si le site était effectivement en HTTPS (et donc que cette URL avait des backlinks et/ou était dans un sitemap).
L’annonce d’hier est donc un gros changement.