Google n'affiche plus le numéro de téléphone et l'adresse postale des entreprises et des commerces dans ses résultats de recherche, à côté du petit marqueur rouge...
Google a effectué en catimini une petite modification dans ses SERP au niveau du SEO local : jusqu'à maintenant, lorsqu'il présentait le site web d'un commerce ou d'une entreprise, il agrémentait parfois le résultat d'un marqueur (initialement de couleur rouge puis grise), accompagné du numéro de téléphone et de l'adresse postale de la société, comme indiqué sur cette illustration :
Les indications (adresse, numéro de téléphone) auparavant. Source de l'image : Resoneo |
Il semblerait que ces informations aient disparu depuis quelques jours, la même requête donnant aujourd'hui un lien "classique", vierge de toute information géolocalisée :
Et aujourd'hui : elles ont disparu... Source de l'image : Abondance |
Google n'a, semble-t-il, pas communiqué officiellement sur cette disparition. Il faut dire que ces informations sont également souvent disponibles par ailleurs dans la SERP, que ce soit dans le Knowledge Graph ou dans le "pack local". Est-ce que Google les a supprimées car elles faisaient doublon ? On ne sait pas mais c'est bien possible...
Google effectue pas mal de tests en ce moment.
Le point positif est que ça pousse l’internaute à quitter la SERP et à se rendre sur la landing page de l’entité associée.
@jos , Alexa n’est pas très fiable, mais lorsqu’il s’agit de très gros sites avec de forts trafic comme les pagejaunes, je pense (…) que les grosses tendances à la hausse ou à la baisse doivent correspondre a une certaine réalité (?) .
@Marc
Si tu te réfères à Alexa
— ou bien c’est fiable et alors il y a toute une série de sites dont le trafic s’effondre (pages jaunes, comment cela marche, webrankinfo,…) et c’est l’effet de google qui garde les internautes sur ses propres pages/produits.
— ou bien ce n’est pas fiable (d’ailleurs ces trends sont parfois divergents avec le trend trafic moteur tel que vu par Alexa)
— ou bien (je le pense plutôt) un mix des deux explications précitées.
yep il y’a 4 jour il y’a aussi eu cet article sur le sujet : https://www.seroundtable.com/google-local-one-boxes-pins-from-search-results-21288.html
cela fait énorménent de modification sur les données locales sur les 4 derniers mois, ca ressemble pas à google et sont itérations de test, ca m’étonnerait pas qu’on revoit certaines fonctionnalités repointer leur nez dans le futur, ou alors grosse pression de l’ads sur leur nouveau bloc adress…
En effet, c’est pas la première fois!
@Marc et oui, et ce n’est pas la première fois que Google va dans ce sens.
C’est sur que les sites de type annuaire/comparateur ont pas mal soufferts, en effet. Google (et les autres d’ailleurs, Facebook, Amazon…) déploie ses tentacules sur de nombreux secteurs du web, et ce n’est pas finit ! 😉
On ne peut que s’adapter à ces évolutions, du moins tant qu’il n’y a pas d’alternatives viables.
@Rémi , tu as mis dans le mille, Google force l’implication dans my business des entreprises.
D’ici que dans un ou deux an, le clic dans les serps leur sera facturé, ya pas loin.
C’est en tout cas globalement un coup dur pour les pagesjaunes, a voir alexa.com , en comparaison avec les états précédent, il semble que ce soit la descente aux enfers côté web, avec aussi la chute de 80% du site comprendrechoisir de la même société.
Ce doit être géant de voir qu’un petit détail influ sur des millions de clics par jour …
Doublon avec le knowledge graph ou à terme obliger à utiliser les extensions Adwords pour afficher les infos dans les serps ?…
Testé sur google.lu, je n’ai rien constaté de tel… Par contre, une mise à jour des données dans Google MyBusiness a été nécessaire il y a quelques semaines, car l’ancienne version n’a semble-t-il pas été reprise (données précédemment saisies il y a bien 2 ans dans l’ancien MyBusiness, puis disparition des SERP et réapparition une fois les données actualisées dans le nouveau MyBusiness – nouvelle interface).