Un internaute a eu entre les mains la dernière version du guide publié par Google pour ses Quality Raters qui évaluent la qualité des résultats de recherche du moteur. Il explique...
Un internaute a eu entre les mains la dernière version (octobre 2015) du guide utilisé par les Quality Raters de Google pour évaluer la qualité des résultats de recherche du moteur.
Rappelons que les "Quality Raters" ne sont pas les personnes qui, chez Google, pénalisent les sites web (contrairement à ce qu'on lit de façon erronée ici ou là) mais ceux qui évaluent la bonne ou mauvaise qualité des résultats de recherche sur des requêtes données. Plus d'infos à leur sujet ici.
Rappelons également qu'en 2013, Google avait publié une version expurgée de son guide pour ses Quality Raters.
La nouvelle version propose notamment de nouvelles données d'évaluation sur le sites mobiles et les résultats locaux ainsi que quelques nouvelles définitions pour définir la qualité d'un contenu (plus d'infos ici. Seul un résumé a été publié par l'internaute ayant eu en mains le document, mais nul doute que quelques recherches rapides devraient vous mener directement vers le document final. Attention, sa lecture est souvent assez fastidieuse (à l'époque, nous en avions fait un résumé assez complet pour vous aider). Et il ne faut pas oublier que ce guide sert avant tout à comprendre comment Google caractérise la qualité d'un contenu. Mais pas obligatoirement comment il le classe... 🙂
Mise à jour 10 novembre 2015 à 21h : Google a annoncé que le document était disponible en téléchargement.
La qualification d'un contenu par les Quality Raters de Google. Source de l'image : DR |
Personnellement je trouve que Google met trop l accent sur le mobile. La plupart des gens ne respectent meme pas les regles W3C, n’ont même pas migré du HTML vers HTML 5 .
Je vois des sites qui n ont pas changé depuis des années se classer tres bien.
Je vois des sites qui sont hyper lents se classer en première position.
Je vois des sites truffés de publicité se classer très bien.
Je vois des sites pratiquant le duplicate content se positionner tres bien.
Cela fait des années qu on manipule l’opinion. Si Google s intéressait vraiment a la qualité de ses résultats, il y a des choses assez évidentes sur lesquelles se baser. Comme par exemple l’ancienneté, le fait qu on mentionne l editeur responsable.
Sur Google je suis 117ième, sur DuckduckGo, le même mot clé (voitures d’occasion) me positionne 12ième !