La BEI a annoncé un financement de Qwant à hauteur de 25 millions d'euros pour lui permettre de continuer son développement en Europe...
On a appris hier que la BEI (Banque Européenne d'Investissement) allait proposer un financement à hauteur de 25 millions d'euros au moteur de recherche franco-allemand Qwant afin de lui permettre de poursuivre son développement en Europe.
Comme l'indique l'article de Qwant, "Le Financement de la BEI s’inscrit dans le cadre de l’initiative Horizon 2020 et notamment du Programme « InnovFin – financement européen de l’innovation » qui offre des produits sur mesure pour le financement de projets de recherche et d’innovation (R-I), menés par des entreprises de petite, moyenne et grande dimension et par les promoteurs d’infrastructures de recherche.".
Jean-Manuel Rozan, président et co-fondateur de Qwant. Source de l'image : Les Echos |
Même si j’utilise régulièrement Qwant pour faire mes recherches et même si cette levée de fond représente une grosse somme d’argent, cela me semble assez difficile de concurrencer le mastodon Google.
Le plus compliqué je pense, est de faire connaître ce moteur aux internautes. Sans partenariat avec un navigateur tel que Firefox (ou autre), la route risque d’être longue… très longue…
Affaire à suive !
C’est un gros budget, une bonne nouvelle pour Qwant, qui va pouvoir développer ses activités. Il est dommage que l’on ait pas a disposition un plan de développement , a quoi va servir précisément ces 25 millions d’Euros pour un moteur qui utilisent déjà une grande part des ses données venants de tiers comme Facebook et twitter?