Le logo représentant son initiale en 4 couleurs, lancé dernièrement par Google, ressemble fortement à ceux du moteur de recherche européen Qwant et du site e-commerce Groupon. Que vont-ils faire ?...
On le sait, Google a depuis quelques jours un nouveau logo en flat design, modernisant son image tout en gardant ses quatre couleurs historiques.
Il n'a pas échappé à certains observateurs que le logo de la société affichant la lettre G en 4 couleurs (voir ci-dessous) était très proche de celui du moteur de recherche européen Qwant :
Source de l'image : Abondance |
On peut en fait distinguer dans cette similitude 3 antériorités :
- La première est l'aspect "rond" de l'initiale (G et Q), qui rend assez proches les deux logos.
- La deuxième est l'utilisation de plusieurs couleurs (bleu, jaune, vert et rouge pour Google, les mêmes plus quelques autres, notamment intermédiaires, pour Qwant).
- La troisième est le fait de regrouper ces couleurs sur la même lettre initiale.
Les deux premiers points sont clairement à l'avantage de Google (ils sont présents depuis 1998 !). Pour le troisième, on penche plus aisément pour Qwant. Alors, qui a tort, qui a raison ? Difficile à dire. Nous avons joint Eric Léandri, directeur général de Qwant, qui nous a fait part de sa surprise lorsqu'il a vu ce logo et qui envisage de demander des comptes à Google...
Un autre acteur du Web, avec un brin d'humour, a fait part sur Twitter du fait qu'il trouvait que le G de la société de Mountain View ressemblait un peu trop au sien. Et de proposer une facture de... 7 milliards pour droits d'auteur 🙂 Groupon réagit également en proposant un moteur de recherche à son nom mais aux couleurs du géant californien :
|
Moi je pense que c’est de la jalousie, et ceux qui ont des preuves sérieuses qu’ils aillent à la justice..
ça va faut qu’ils arrêtent d’halluciner !! c’est juste pour pomper du fric à Google
Bah oui, en même temps, un « G », c’est un « G », les typographies se ressemblent et on n’y peut rien 🙂
@bertrand pour Groupon on ne parle pas de couleur mais plutôt du logo G dont la typographie est assez proche de leur propre logo. Et pour le coup le logo G est plus ancien chez Groupon que chez Google. De toutes façons oui il ne s’agit là que de buzz…
Il me semble que c’est plutôt l’inverse. Google va envoyer sa facture pour l’utilisation de son logo par Groupon…
Google utilse les mêmes couleurs depuis 1998 et en sachant que Groupon a débuté ses activités en 2008…. A la place de Groupon, je me ferais tout petit.
Mais il ne s’agot probablement là que d’une tentative de buzz et donc de pub gratuite.
Il faut dire que c’est tout de même très ressemblant, tous ces logos ! les mêmes couleurs, presque même design !