John Mueller a dernièrement donné quelques indications sur la façon de traiter d'éventuels espaces dans l'URL de vos pages web...
John Mueller a posté une information sur Google+ au sujet des espaces dans les URL (par exemple des adresses de type http://www.votresite.com/Ceci est une page web.html)
Selon lui (et si on interprète bien sa pensée car avec John Mueller, rien n'est jamais simple semble-t-il...), l'URL ne doit pas contenir d'espaces sous la forme ci-dessous, mais il est possible d'utiliser le signe "+" ou l'encodage "%20" dans une query-string et sinon "%20" dans le reste de l'URL.
En tout état de cause, il est surtout pas normal d'avoir des URL de ce type sur un site web. La recommandation sera donc avant tout d'utiliser un tiret haut (et, non, toujours pas d'underscore !) pour séparer les mots ainsi : http://www.votresite.com/Ceci-est-une-page-web.html. Ainsi, vous êtes sûr que cela fonctionnera parfaitement !
Source de l'image : Abondance |
@ Prunier : non, l’une des règles de réécriture des URL est de ne pas mettre de lettres accentuées ou de caractères diacritiques. L’URL devrait être (remplacement è >e) :
http://www.cognacprunier.fr/cognac-xo-tres-vieille-grande-champagne.html
Oui, j’ai peur pour le référencement de la page suivante:
http://www.cognacprunier.fr/cognac-xo-tr%C3%A8s-vieille-grande-champagne.html
Le è est transformé par %C3A8s est-ce normal ?
Bonjour,
merci pour cette affirmation et je plussoie, le nom de ma page google+ qui se trouve avec des espace entre les mots sont bien remplacés par des + et des %20. Je ne comprenais pas ce chmilblik, mais avec votre article c’est plus clair. Donc en gros se n’est pas pénalisant si l’url se présente de la sorte avec ces caractères ?
Merci Olivier. Je suis mauvais ce matin, je n’ai pas encore pris de café. J’ai vérifié sur mes sites et j’ai bien mis des tirets dans les URL. Ouf !
Je pense que lire des adresses URL est un metier ou sera partie d’un metier.
@ Clément Polito : oui c’est le contraire en fait 🙂
Mais je croyais que quand on utilisait des tirets, Google considérait que la chaîne était un-seul-mot. Et que quand c’était des underscores, il comprenait que les mots étaient tous bien différents les uns des autres. Je me trompe donc ?
En fait c’est surtout une recommandation technique au fond. Les URL contenant des espaces ont toujours posé des problèmes, notamment sur certains navigateurs (et pas forcément IE…^^). L’encodage d’URL, la présence de « + » ou de tirets sont effectivement les meilleurs moyens pour contourner les bugs. Rien de bien surprenant là-dedans donc, il enfonce une porte ouverte, mais cela sous-entend surtout que Google aime bien les URL avec tirets…^^