Dernier update Google : un impact des sites HTTPS ?

Le site Advanced Web Ranking avance l'hypothèse d'une plus forte mise en avant de très gros sites en HTTPS (Google, Facebook, Wikipedia...) pour expliquer la mise à jour importante de l'algorithme de Google constatée à la mi-juin...

A la mi-juin, Google a lancé une mise à jour de son algorithme qui a assez profondément changé les classements de résultats sur certaines requêtes. Selon le moteur de recherche, il ne s'agissait ni de Panda, ni de Penguin, ni de HTTPS. Une étude de SearchMetrics avait avancé l'hypothèse d'une meilleure prise en compte des sites d'actualités à cette occasion.

Le blog de l'outil Advanced Web Ranking propose une autre explication : selon lui, cet update aurait touché plus particulièrement les sites en HTTPS (malgré le démenti de Google), car si 26,4% des sites, d'une façon générale, ont connu des changements de plus de 10 positions suite à cette mise à jour, le pourcentage passe à 68,13% pour les sites en HTTPS.

Toujours selon cette étude, les sites ayant été le plus impactés positivement sont des sites dont les URL sont en HTTPS : Wikipedia, Facebook, Google, Amazon, etc. La taille de ces mastodontes pourrait alors expliquer l'impact très important mesuré dans les SERP (voir illustration ci-dessous).

L'hypothèse semble en tout cas plausible. Mais, là encore, il ne s'agit que de suppositions, Google n'ayant fait aucun commentaire (si ce n'est la confirmation de l'update en lui-même sans donner plus d'explications à son sujet).

awr-update-google-https

Source de l'image : Advanced Web Ranking
awr-update-google-https

Source de l'image : Advanced Web Ranking