Selon la société SearchMetrics, la mise à jour de l'algorithme Google qui a été mise en place à la mi-juin aurait notamment favorisé les sites d'actualité. Un update qui arrange bien les affaires de la société de Mountain View ou un simple impact de Google Trends maintenant en temps réel ?...
A la mi-juin, il y a donc à peu près une semaine, Google a lancé une mise à jour de son algorithme qui a assez profondément changé les classements de résultats sur certaines requêtes. Selon le moteur de recherche, il ne s'agissait ni de Panda, ni de Penguin, ni de HTTPS.
La société SearchMetrics s'est donc penchée sur le sujet et a analysé un certain ombre de données concernant cet update. Selon cette étude, de nombreux sites web d'actualités, notamment outre-Atlantique, auraient bénéficié de ce changement : le Wall Street Journal, USA Today, le Daily Mail, Time, etc. (voir illustration ci-dessous). Quelques jours d'ailleurs avant que Google annonce un laboratoire entièrement dédié à la presse. Mais il s'agit certainement d'une coïncidence... A noter également que l'annonce de Google Trends en temps réel a également été faite de façon simultanée à cet update. Une relation de cause à effet ?
Source de l'image : SearchMetrics |
C’est pour cela que le crawl est moins généreux ? Je constate sur certains petits sites une lenteur dans la prise en compte des nouvelles pages.