Google a mis en place depuis quelques jours dans ses pages de résultats un système d'affichage de citations pour des célébrités. Des informations glanées sur le Web mais malheureusement sans aucune indication de la source...
Depuis quelques jours, comme l'indique le site Search Engine Land, Google affiche directement dans ses SERP (résultats de recherche) des citations de personnes connues quand on rajoute le mot "quotes" ("citations" en anglais) dans la requête (ce qui nous rappelle un peu le défunt outil In Quotes mis en place pour les élections présidentielles américaines de 2008).
Ces citations, parfois assez nombreuses (voir illustrations ci-dessous), ne sont pour l'instant disponibles que sur le moteur de recherche - Web et mobile - américain (toutes nos tentatives pour les faire apparaître sur Google France se sont avérées vaines).
Il semblerait que, pour fournir ces données, Google "scrape" le Web et fasse du copier/coller depuis des pages d'informations issues de sites ne lui appartenant pas. Bref, il "pille" sans vergogne la Toile pour son usage personnel. Ce n'est certes pas nouveau et on peut se demander s'il a le droit d'agir ainsi, mais la nouveauté est qu'il ne se donne même plus la peine de sourcer ces contenus : aucun lien n'est proposé pour indiquer d'où viennent ces citations et où elles ont été copiées. Bref, en quelque sorte, le Web appartient à Google et il en dispose comme il l'entend dans le cadre de sa stratégie de moteur de réponse. Sans commentaires...
Source de l'image : Search Engine Land |
Source de l'image : Search Engine Land |
Effectivement je rejoins Lionel, cela me semble « borderline » comme pratique vis-à-vis des principes de base de la propriété intellectuelle. Mais bon, effectivement ce n’est ni nouveau ni surprenant…
++
Jean-Francis
Oui, mais la source c’est tout simplement la personne citée.
La source d’une citation de George W. Bush, c’est George W. Bush, pas brainyquote.com…
Les autres sites peuvent pour la même raison difficilement revendiquer la paternité de ces citations.
Non Marc. Un article/site qui sélectionne ou compile des citations est considéré comme une création. Il est donc protégé par le droit français du seul fait de son existence.
Je ne pense pas que ce soit légal en France.
Un article/site qui sélectionne ou compile des citations est considéré comme une oeuvre. Et le droit de citation oblige à la citation de la source.