Google teste l'indication de la lenteur d'un site dans ses résultats mobiles

Google multiplie les tests d'affichage d'une mention indiquant, dans ses résultats mobiles, qu'un site est lent à charger. Une mention qui pourrait se généraliser bientôt...

Le site Search Engine Land a été alerté (source ici) sur un test actuel de Google indiquant, dans ses résultats de recherche mobile, si un site est lent à l'affichage (voir illustration ci-dessous). Ironie du sort, sur les copies d'écran visualisées, le site qui est affublé d'un triangle jaune et de la mention "Slow to load" est... YouTube, qui appartient à Google.

Il ne s'agit actuellement que d'un test, non reproductible obligatoirement, donc, sur tous les smartphones, mais il se pourrait bien qu'il voit le jour bientôt. Ce serait en tout cas logique et cohérent de la part de Google qui met en avant ce type de critère basé sur la vitesse de chargement d'un site.

Ceci dit, le fait qu'un affichage soit lent peut venir de nombreuses causes : le site lui-même, le réseau, un problème ponctuel, le site peut avoir un temps de réponse (TTFP) très bon mais des pages très lourdes ensuite, etc. Bref, si ce type d'affichage se généralise, il sera primordial pour Google de communiquer sur les raisons qui font que ce label caractérise une URL donnée.

Slow-to-load-on-Google-Search-results

Source de l'image : Search Engine Land