La mise à jour de l'algorithme Google survenue début mai, appelée dans un premier temps Phantom, vient d'être confirmée par Google : il s'agit d'une nouvelle manière d'évaluer la qualité des contenus d'une page web...
Nous vous parlions avant-hier de l'update Google, non officielle, baptisée Phantom qui semblait avoir touché de nombreux sites web fin avril / début mai.
Jusqu'à maintenant, Google n'avait donné aucune indication à ce sujet. Il vient de sortir de son mutisme en indiquant qu'effectivement, un changement avait été mis en place à cette date sur la façon dont la qualité des contenus était évaluée désormais. Un phénomène de "yo-yo" pouvant donc advenir actuellement dans les positions mesurées, comme à chaque update du moteur.
Il ne s'agit donc pas d'un "critère de non-pertinence", amenant un score négatif comme pourraient le faire un Panda ou un Penguin, mais bien d'une réévaluation de l'évaluation positive de la qualité d'un contenu. C'est donc le coeur de l'algorithme qui a été ainsi touché et modifié par ce "Quality Update" (appellation non officielle). Ses conséquences semblent, en tout cas, très importantes sur de nombreux sites, notamment aux Etats-Unis mais également en France. L'intégration de Twitter a-t-elle pu changer la donne en amenant un signal complémentaire au moteur ?
Pas d'infos supplémentaires à ce sujet pour l'instant, si ce n'est que les pages à "faible contenu" semble globalement touchées. Reste maintenant à définir plus exactement ce qu'est un "faible contenu" aux yeux de Google...
Source de l'image : DR |
La notion de faible contenu est toute relative. Un de nos sites a été impacté alors que le contenu est de qualité. Les articles sont long et détaillés. Ils sont écrits par une experte dans le domaine des cosmétiques bio. Mais d’après ce que j’ai pu lire sur Search Engine Land, la mise à jour Google a eu des répercussions sur les sites de thématique santé. Bizarrement les conseils sur la cosmétique en font partie.
Vous ne confondez pas avec l’update « Medic » du 1er août 2018 ?
de ma part j’ai remarqué un petit changement au niveaux de mes positions ces derniers jours.
De notre côté nous n’avons pas constaté de changement notable en terme de positionnement suite au déploiement de ce nouveau filtre, à suivre.
Au final rien de très nouveau. On savait déjà que Google souhaitait valoriser les sites ayant un contenu de qualité et en quantité..Cette mise à jour de l’algorithme ne fait qu’augmenter l’importance de se critère.
Effectivement, j’ai remarque le mouvement des positions de mes sites à la fin du mois Avril et le début de Mai.
Difficile de confirmer l’effet de ce nouveau filtre pour le moment, je me suis plutôt concentré sur Adsense car nous avons une baisse de 50% de la rentabilité depuis plusieurs mois. Une grosse partie structurelle du site a été modifiée en test, et il s’est glissé une petite boulette de liens erronés (404) ce que GG déteste et sanctionne. En résumé, une baisse de 25% mais qui remonte vite depuis la correction de l’erreur de liens. Et puis, avec tous ces ponts…
Bon pour moi c’est plutôt des sites, en one page et sans réel contenu de qualité, qui refont surface dans les premiers résultats de recherche. Cherche à comprendre avec GG…
Etant une nouvelle blogueuse je ne comprend pas trop ces algorithmes que google nous inflige à chaque fois