Google aurait pénalisé le week-end dernier de nombreux sites, notamment aux Etats-Unis, sous prétexte qu'il utilisaient du contenu de faible qualité. Mais les webmasters de ces sites se défendent de toute action action malveillante. Qui a raison et qui a tort ?...
La rumeur enfle petit à petit dans le landerneau du SEO US : Google aurait appliqué le week-end dernier une pénalité (action) manuelle à de nombreux sites proposant du contenu de faible qualité ("Thin content with little or no added value").
Il semblerait que Google ait en fait pénalisé de nombreux sites faisant partie d'un réseau utilisant du contenu de faible qualité et ait envoyé des messages d'action manuelle via les Google Webmaster Tools (voir illustration ci-dessous). Mais plusieurs forums semblent indiquer que les webmasters pénalisés en question assurent n'avoir jamais utilisé un tel réseau et expliquent que leur site est "propre". Alors, bug de Google (sachant qu'une pénalité manuelle est décidée par un être humain et non pas un algorithme), zèle d'un "spam fighter" ou mauvaise foi des accusés ? Difficile à dire pour l'instant...
Source de l'image : Search Engine Roundtable |
En même temps, ça fait déjà plusieurs années que le contenu devient un critère de plus en plus important… C’est pas comme si on avait pas été prévenu !
Comment il peut se permettre de juger un contenu ! c’est quoi les critères d’un contenu de faible qualité pour lui?
Je rebondis sur la question de Patrick. Qu’en est-il de la rumeur d’une MAJ Panda (ou autre)? j’ai perdu pas mal de positions et de trafic depuis le 1er mai sans avoir d’alerte d’action manuelle sur mon GWT. Vous avez des infos? des idées? Merci
Si je ne m’abuse, ce n’est pas « un être humain », mais plusieurs.
A moins que ça soit différent maintenant, mais le dossier est passé en revue par plusieurs personnes normalement.
Ok il y a eu une vague de pénalisation manuelle mais qu’en est-il de la rumeur de MAJ Panda ? http://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/google-panda-4-2-4703/
Beaucoup de sites semblent avoir été impactés à partir du 1er Mai et le miens aussi (environ -20%). Je précise que c’est hors site mobile.
Vous avez des pistes ?
Que faire dans cette situation alors ?
Sincèrement, depuis quelques années, je pense que les Webmasters sérieux font de réels efforts pour améliorer la qualité des sites Web.
Toutefois, personne n’est à l’abri et lorsqu’un administrateur reçoit un tel message d’avertissement de la part de Google, combien de temps a-t-il généralement pour redresser la situation ?
Bonjour,
Cette police des police du Web exercée par Google sur la base de « lois » qui ne sont même pas déclarées est un des paradoxes les plus étonnants de nos sociétés.
Le tout habillé de la dentelle de « phrases politiquement correctes »…
Inquiétant, voire préoccupant : Non pas l’attitude de Google, mais la passivité et même l’acceptation par les masses…
En attendant l’éveil des peuples pour une réelle gouvernance ou indépendance face à ces manoeuvres ? Mais quels peuples ?
@+ tard & bon courage !
Hal
Le faite d’alerter les webmasters est déjà un effort de mr Google. D’habitude les actions manuelles visent les gros pour empėcher leur progres. C’est la règle du jeu !
Je pense qu’il faut attendre encore un peu avant de savoir 😉 L’avenir nous le dira