Apple a officiellement annoncé, pour la première fois, être le propriétaire du robot Applebot qui crawle actuellement le Web dans une optique de recherche d'information. Quelle est désormais la volonté de la firme à la pomme dans ce domaine et pourra-t-elle un jour concurrencer Google ?...
Le serpent de mer d'un moteur de recherche créé par Apple est très vivace depuis plusieurs années et revient régulièrement à la surface taquiner notre imagination. Le dernier épisode de la sage se situait jusqu'à maintenant en novembre 2014 avec un webmaster qui avait vu apparaître sur son site web une visite d'un crawler venant de la firme de Cupertino, lisant le fichier robots.txt et crawlant des pages HTML. Mais jusqu'à maintenant, tout cela n'était que supputations...
Alors, lorsqu'une page officielle de l'aide en ligne du site d'Apple parle d'Applebot, "le robot qui crawle le Web" (voir illustration ci-dessous), on se dit que l'affaire devient officielle et forcément plus sérieuse.
Il y est expliqué qu'Applebot sert donc à crawler les sites web et est utilisé par des produits comme Siri et Spotlight (moteur de recherche du système MacOS). Il est bien sûr impossible aujourd'hui de dire ce dont l'avenir sera fait pour ce robot. Toujours est-il qu'Apple prend désormais place parmi les acteurs du "search" tout à fait officiellement. On verra certainement dans les mois qui viennent de quoi l'avenir sera fait. Mais on peut espérer que cela soit passionnant !
Source de l'image : Abondance |
Ah ! Voilà qui pourrait en réveiller certains ! A suivre, donc.
Bientôt Apple Search en moteur de recherche par défaut sur les iPhones / iPads ? Ca relancerait le SEO mobile !
Avec un gros 20% de PDM en France, si Apple venait à utiliser Safari pour exposer son moteur de recherche c’est Google qui commencerait à s’inquiéter !
Ho qu’est ce que ça serait bon ! En même temps je pense que c’est un des seul à pouvoir venir taquiner Google sur le marché du « Search ». Impatient de voir la suite …
Apple veut simplement améliorer les résultats de Siri en piochant les infos sur le web sans dépendre de BING et Google
Effectivement, je pense que ça va être passionnant. Les 2 plus grandes marques au monde sont Google et en 2 Apple. Est-ce que cela signifie que les Apple addict utiliseront le search de chez Apple ? J’ai hâte de voir l’ampleur que prendra ce moteur de recherche.
Romuald