logo blekko

Le moteur de recherche Blekko et ses 'Slashtags' s'arrête et voit sa technologie rachetée par IBM dans le cadre de son programme d'intelligence artificielle Watson...

C'est un bandeau laconique sur sa page d'accueil qui l'annonce : le moteur de recherche Blekko a été racheté par IBM dans la cadre de sa technologie d'intelligence artificielle Watson. Blekko n'est donc plus disponible en ligne.

Si on reprend les informations de Wikipedia, "Watson est un programme informatique d'intelligence artificielle conçu par IBM dans le but de répondre à des questions formulées en langue naturelle. Il s'intègre dans un programme de développement plus vaste, le DeepQA research project. Le nom « Watson » fait référence à Thomas John Watson, qui joindra la CTR Computing Tabulating Recording Company en 1914, société qui deviendra IBM en 1924.
Watson a participé en février 2011 à 3 épisodes du jeu télévisé Jeopardy!, au terme desquels il a remporté le jeu. Il est capable de comprendre l’énoncé des questions, buzzer pour prendre la main, trouver les réponses en quelques secondes, et, grâce à une synthèse vocale, énoncer les réponses et choisir le thème et le montant de la prochaine question, comme l'exigent les règles du jeu.
".

De son côté, Blekko avait comme ambition de devenir l'un des outsiders de Google. Lancé en 2010, il avait été initié par Rich Skrenta, créateur de l'un des premiers virus et co-fondateur de Dmoz et de Topix. Notamment basé sur les "Slashtags", permettant d'affiner une requête en indiquant la source de la recherche directement dans la requête, en ajoutant des termes comme "/news", "/date", "/amazon", "/tech" ou "/blogs", etc., il n'avait jamais réellement réussi à concurrencer le moteur leader malgré quelques belles promesses. Un acteur de moins dans le paysage des moteurs qui n'en comptait déjà, et hélas, plus beaucoup...

blekko-fini

Source de l'image : Abondance