Google recommande sur son blog pour webmasters l'utilisation, sur un site mobile, de formulaires avec les balises d'autocomplete, permettant à l'internaute de gagner du temps lorsqu'il le remplit. Mais cela ne sera pas considéré comme un critère de pertinence par le moteur. En revanche, cela risque de favoriser les robots de spam...
Le blog pour webmasters de Google en français vient de publier (voir article original sur le blog US ici) un post donnant quelques indications sur la création de formulaires en "autocomplete", encourageant ce type de développement sur les sites web, et notamment pour le mobile.
L'idée de l'autocomplete est de fournir des formats "balisés" pour les champs du formulaire en ce qui concerne les zones de saisies classiques comme le nom de la personne, l'adresse postale, l'adresse mail, le numéro de téléphone, etc. Le navigateur proposera alors à l'internaute (et au mobinaute) de remplir automatiquement ces champs avec les infos qu'il a en mémoire. Exemple d'un tel champ pour l'adresse mail :
<input type="email" name="customerEmail" autocomplete="email"/>
Google propose également un exemple de formulaire complet pour examiner le code adéquat.
Dernier point (important) : Google a confirmé que le fait d'utiliser ce type de formulaire ne serait pas considéré comme un "plus" en termes de SEO et ne donnerait pas de boost au site dans les résultats du moteur, même après la mise en place du critère de compatibilité mobile à partir du 21 avril prochain.
Reste enfin à savoir si ce type de formulaire ne va pas accentuer le spam par des robots qui n'auront qu'à suivre docilement l'intitulé des différents champs de formulaire proposés pour proposer leurs produits illicites ou des tentatives de phishing...
Source de l'image : Google |
Je trouve cela rigolo qu’ils précisent que cela n’aura pas d’impact sur le SEO…
A croire que la moindre démarche aujourd’hui est guidée ou non par le SEO.
Merci pour cet article.
Au-delà de SEO, cela me semble être une bon moyen d’inciter les visiteurs à terminer leurs commandes/inscriptions notamment lorsqu’ils visitent un site depuis un mobile ou une tablette. Et même sur Desktop, la taille des formulaires a souvent tendance à rebuter les internautes…
Un bon point pour favoriser les conversions donc 😉 !