sens interdit

La société Synodiance a mis en place un test SEO sur les différences façons de désindexer un contenu. Les résultats sont différents selon les techniques utilisées...

La société Synodiance vient de publier une étude basée sur les observations faites sur un site de test (ananas-seo.com, voir illustration ci-dessous) concernant les différentes méthodes de désindexation d'un contenu auprès de Google : robots.txt, directive X-Robots-Tag et balise meta robots "noindex".

Voici les principaux résultats de cette analyse :
- Désindexation "naturellement" d'un contenu via HTTP 404/410 : fonctionne si les contenus ne reçoivent pas trop de maillage interne/externe. Désindexation constatée en 45 à 55 jours.
- Blocage de l'indexation ou désindexation d'un contenu avec une Meta Noindex : fonctionne si les contenus sont accessibles par les robots d’exploration. Désindexation constatée en 15 jours.
- Blocage de l'indexation ou désindexation d'un contenu via X-robots tag Noindex : très efficace, plus technique, la directive est dans l’entête HTTP du document. Désindexation constatée en 15 jours.
- Désindexation d'un contenu avec directive Noindex dans le robots.txt : non officielle mais reconnue par les principaux robots d’exploration, peut être utile selon les cas. Désindexation constatée en 15 jours.

Un article complémentaire est également consacré à ce test SEO. Bien sûr, celui-ci n'est réalisé que sur un seul site, ce qui réduit sa portée, mais il n'en reste pas moins intéressant...

ananas-seo

Source de l'image : Abondance