Une étude récemment publiée montre que les moteurs de recherche sont devenus la source d'information aujourd'hui incontournable en termes de confiance lorsqu'il s'agit de trouver ou de confirmer une information...
La société Edelman vient de publier une étude basée sur les réponses de 33 000 personnes dans 27 pays et portant notamment sur la fiabilité des sources d'informations qu'ils utilisent.
Selon cette étude, les moteurs de recherche gagnent 8 points en un an et sont aujourd'hui dignes de confiance pour 64% des personnes interrogées, contre 62% (-3 points) pour les médias traditionnels. Le score des moteurs passe même à 74% auprès des plus jeunes.
Google et ses "collègues" sont actuellement la première source d'information de 31% des sondés contre 22% à la télévision et 21% pour la presse papier. L'écart est encore plus important pour confirmer une information (voir courbes ci-dessous). Et il y a fort à parier que ce phénomène continuera à s'intensifier dans les mois et les années qui viennent.
Source de l'image : Edelman |
Source de l'image : Edelman |
Moi non plus, je ne suis pas sure que le web soit beaucoup plus fiable car la rapidité d’écriture sur le web est souvent au détriment du temps de réféxion…
Bon article en tous cas !
Personnellement, j’utilise principalement Internet comme source d’information, même pour regarder des journaux télévisés. J’achète occasionnellement de la presse spécialisée (électronique et informatique) ou les journaux du jours lorsqu’il y a une information qui concerne une de mes connaissances.
Entre « plus utilisé » et « plus fiable » il y a une différence.
Quand je vois les dépêches de dernières minutes disponibles sur Google news, et leurs contre sens / fautes d’orthographes. Je n’utiliserais pas l’adjectif « plus fiable ». Sans parler des pseudo sites d’actualités qui relaient tout et n’importe quoi pour obtenir du trafic 😉
Moralité : soyez présent et communiquez sur internet, votre marque n’en sera que plus fiable.
j’avoue pour ma part lorsque je lis les journaux d’actualité ou que je veux me tenir informé, je regarde rarement la TV, je vais chercher l’information sur le net. C’est devenu un « reflexe » ou alors j’écoute la radio. La presse papier j’achète beaucoup moins..