justice

John Mueller a indiqué (ou laissé entendre) dans un hangout que Google Penguin 3.0 était encore en phase de déploiement dans le monde et qu'à terme, il pourrait continuer à tourner de façon permanente sans date officielle de lancement...

John Mueller (Google Zurich) a laissé planer le doute dans un récent hangout (voir ci-dessous, aux alentours de 23’45 et à 49’20) sur le fait que le filtre Penguin ne soit plus lancé à date fixe, comme jusqu'à maintenant, mais plutôt tournant en temps réel et de façon permanente, intégré à l'algorithme ou au système de crawl, comme Panda à l'heure actuelle (et ce depuis plus d'un an). Ce serait une bonne chose puisqu'un site pénalisé pourrait voir la pénalité supprimée plus rapidement après correction, au lieu d'attendre un an comme cela a été le cas en 2014.

Voici les infos qu'il a fourni à cette occasion :
- Google Penguin 3.0 est encore en train d'être déployé, donc plus d'un mois et demi après son lancement.
- Il n'est pas certain qu'une annonce officielle sera faite lorsque ce déploiement sera terminé. John Mueller indique qu'il n'y aura peut-être pas de fin, laissant donc planer le doute sur un système permanent comme indiqué ci-dessus.
- Les filtres antispam (Panda, Penguin, etc.) ne sont pas basés sur des données géographiques. Ils sont lancés dans tous les pays en une seule fois et pas, par exemple, aux Etats-Unis d'abord puis dans d'autres pays ensuite.
Voici la vidéo de ce hangout :



Source de l'image : YouTube