On attendait une solution de la part de Google au problème de l'aléatoirité de son formulaire de recherche intrasite dans ses résultats. On a eu un coup d'épée dans l'eau avec une balise inutile. Copie à revoir...
Nous en avons parlé cette semaine : le fait que Google affiche un formulaire de recherche intrasite au sein de ses pages de recherche avait été diversement apprécié par de nombreux observateurs. Google avait promis une solution et elle n'a pas tardé avec la balise "nositelinkssearchbox", disponible sous cette forme :
<meta name="google" content="nositelinkssearchbox" />
Le système est binaire : si vous installez cette balise dans la partie <head> de votre page d'accueil, le formulaire de recherche intrasite n'apparaîtra pas dans les SERP de Google. Une fois que la balise sera prise en compte (compter quelques jours au maximum), le formulaire disparaîtra s'il était affiché auparavant. La page d'aide en ligne sur cette fonctionnalité a également été mise à jour. Si la balise n'st pas intégrée, Google fera ce qu'il veut.
Cette balise ne répond hélas pas du tout aux attentes des éditeurs de sites web et frise l'inutilité et l'arrogance qu'on retrouve parfois dans l'attitude de la firme de Mountain View, qui pourrait se résumer ainsi : "on fait ce que veut et si ça ne vous plait pas, dégagez". La principal reproche qui était fait au formulaire de recherche intrasite était sa totale opacité : certains gros sites n'en disposaient pas, alors que d'autres beaucoup plus petits, en voyaient un affiché, sans que l'on sache pourquoi. Et ça, malheureusement, avec ou sans balise, ça continuera à arriver...
Bref, il faudra attendre pour avoir une réelle solution apportée à ce problème. Ou pas... Mais on peut toujours rêver...
Source de l'image : Abondance |
Et suite à la mise en place de la Search Box qui semble accusée Google de détournement de trafic, n’y aurait il pas un grand impact négatif par rapport au SEO d’un site ? Certes, Google ne cesse de faire évoluer et d’améliorer les choses, mais il se peut que trop d’évolutions tuent l’évolution. En effet, même si les recherches effectuées directement dans un site depuis les SERP est pratique pour l’internaute. Mais est ce que Google a pensé à l’impact que cela pourrait avoir au site ?
Pour ma part je trouve que le principal problème provient du fait de vouloir imposer l’affichage de ce formulaire à des sites qui ne l’ont pas implémenté !
En effet, lorsqu’un site a implémenté sur sa home les déclaration des Sitelinks Search Box Google n’utilise plus une recherche Google sur le domaine du site (site:domaine.com +requete), mais utilise la recherche interne du site (ce qui est tout l’intérêt de la déclaration à faire sur sa home).
Google n’aurait donc jamais dû afficher ce champ de recherche sur les sites n’ayant pas fait cette déclaration ! Et donc sa réponse de désactivation du mécanisme me semble cohérente avec l’intention première : afficher un formulaire vers la recherche intra-site…
Le grand n’importe quoi a donc bien été d’afficher ce formulaire pour les sites ne l’ayant pas demandé… et donc, effectivement de détourner sur son propre site (et donc potentiellement avec des AdWords) du traffic qui devrait s’effectuer en interne… Evil ? Non… GODgle !
@tous
Merci pour vos retours, je suis parvenu à reproduire des exemples qui font ressortir des AdWords.
J’avoue que je ne comprends pas pourquoi Google ne nous explique pas ce qui fait qu’un moteur intrasite apparaît ou non dans les SERP. Quelle est la légitimité des sites qui en ont un par rapport aux autres ? En gros, on dirait un peu un système aléatoire qui décide à la louche qui aura un moteur intrasite ou non…
La balise meta permet au moins de bloquer l’affichage du moteur mais ce n’était pas du tout le problème au fond… :S
@Robert : Dès que le secteur (ou mot-clé) est concurrentiel, on a du AdWords qui débarque. Pour Amazon (qui n’a pas paramétré sa searchbox), une recherche comme « clé usb » me met le maximum de pubs (clé usb site:amazon.fr). Donc risque de détournement de trafic, alors que l’internaute cherchait à la base à aller chez Amazon…
@Robert Si tu tapes « logic immo » par exemple et que tu recherches dans la search box « appartement thionville », tu tomberas sur une page de résultat Google « appartement thionville site:logic-immo.com » avec des AdWords le boncoin.fr et seloger.com
Ce qui pose problème, comme l’explique bien Olivier, c’est qu’au sein même d’un secteur identique, on peut avoir des concurrents qui ont le sitelink et d’autres qui ne l’ont pas. Exemple avec la téléphonie mobile, seul Free a le sitelink (mais non tagué), alors qu’il n’a même pas de moteur sur sa Home. Bref, du grand n’importe quoi…
@ Robert : le problème, c’est justement que les pages « site:domaine.com + requête » contiennent très souvent des publicités, et parfois pour des concurrents… Mais le problème n’est pas vraiment là. C’est plutôt les critères d’attribution de ce formulaire de recherche qui sont totalement opaques…
@Olivier : tu as des exemples de requêtes « site:domaine.com + mot-clé » qui renvoient des publicités ? J’ai essayé pas mal de combinaisons sans y parvenir…Merci d’avance pour ce point.
Après sur l’opacité, je vais tenir un propos un peu réac, mais Google c’est pas la fête de l’humanité. C’est une société privée qui est là pour faire de l’oseille. Est-ce que les gens vont chercher des noises aux Pages Jaunes qui fait la loi sur certains secteurs (ex : mises en relation avec des artisans). Et Bing, a-t-on la moindre idée d’un quelconque critère SEO sur ce moteur ? Non, ils ne communiquent pas, et c’est comme ça.
La fonctionnalité de recherche dont on parle permet juste d’affiner une requête, c’est plus de l’expérience utilisateur améliorée qu’autre chose, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
Je ne vois pas trop le problème que cela pose.
Quand j’entends les sites de presse crier au scandale et parler de détournement de la valeur, de quelle valeur parle-t-on ? En quoi cela pose problème de permettre à l’internaute d’affiner une recherche qu’il fait sur Google ?
Le comportement de cette boite de recherche est variable, mais dans les deux cas, soit l’internaute est directement renvoyé sur le site avec le paramètre de recherche, soit on lui présente des résultats sous la forme « site:domaine.com + requête » qui ne comportent aucune publicité.