carton rouge penalite

Google a lancé ces jours derniers une grande vague de pénalités contre les PBNs, réseaux de blogs ayant pour objectif, par échange de liens, de manipuler l'algorithme du moteur de recherche à des fins de SEO...

Si l'on en croit les sites Search Engine Roundtable et Search Engine Land, Google aurait dernièrement mené une action de pénalité contre de nombreux PBNs (Private Blog Networks ou réseaux de blogs privés). Plusieurs centaines, voire milliers, de pénalités auraient ainsi touché de nombreux sites tentant de manipuler l'algorithme du moteur par échange de liens factices.

Les PBNs sont, comme leur nom l'indique, des réseaux de blogs, le plus souvent appartenant à une même entité, et s'échangeant des liens pour "monter en popularité" et positionner ainsi certaines pages dans les résultats de Google. Leur but avoué étant avant tout de manipuler l'algorithme des moteurs de recherche (et le contenu proposé étant, la plupart du temps, de très faible qualité), leur pénalisation à terme était donc inéluctable.

Notons que, jusqu'à maintenant, Google n'a pas confirmé cette action gloable de pénalités de façon officielle.

Voici en tout cas la courbe de trafic d'un des sites pénalisés dans le cadre de cette action. Ca calme.. 🙂 :

google-penalite-pbn
Source de l'image : Greg Nunan