Les snippets structurés reprennent dans les résultats de recherche de Google des données issues de tableaux proposés dans les pages web. Encore un scraping de contenus de la part du moteur de recherche ou réelle opportunité d'obtenir plus de visibilité ?...
Google vient d'annoncer la création des "structured snippets" ou "snippets structurés", qui reprennent en fait, dans les résultats de recherche, les données issues d'une page web, en dessous du descriptif de la page (voir les deux illustrations ci-dessous).
Le système a été créé par l'équipe de chercheurs "WebTables" chez Google et n'est, bizarrement pas basé sur l'analyses de balises sémantiques de type Schema.org, mais via l'extraction d'informations issues de tableaux HTML. L'outil, plus complexe qu'on peut l'imaginer, est basé sur des techniques de "machine learning" (ou apprentissage automatique, également à l'origine de filtres comme Panda). Rappelons également qu'en 2011, Google avait également créé des snippets adaptés aux listes d'informations identifiées dans les pages web.
Comment intégrer les snippets structurés dans ses pages ?
Difficile de dire ce qu'il faut faire pour voir ses informations ainsi affichées dans les SERP, au vu de l'aspect récent de l'annonce. Certains y verront une nième tentative de Google pour "scraper" nos contenus et les afficher dans ses pages, évitant à l'internaute de venir sur nos sites. D'autre seront ravis d'obtenir ainsi plus de visibilité dans les résultats du moteur de recherche. Et, comme d'habitude, tout le monde aura certainement raison 🙂
Interface sur les machines de bureau. Source de l'image : Google |
Interface sur les mobiles. Source de l'image : Google |
Ouaif…
A mon avis ce n’est pas la plus utiles des innovations Google… Je ne serais pas étonné qu’on en entende pas plus parler que ça… A voir ces prochains mois.
En même temps, pour sortir des choses vraiment innovantes et utiles, il faut bien en sortir des moins concrètes et plus abstraites…
Les devs de Google aiment vraiment les tableaux! Il y en a partout chez eux. D’autant plus que ça me semble plus pertinent d’extraire ces informations à partir de listes… Car je ne vois pas du tout ce qui leur permet d’effectuer la discrimination entre ce qui est important dans le tableau, et ce qui ne l’est pas. Quelqu’un peut-il m’expliquer ?