moteur de recherche intrasite

Google propose d'intégrer dans vos pages certaines balises sémantiques au format Schema.org, permettant d'obtenir un formulaire de recherche intrasite (renvoyant vers votre moteur interne), directement dans les pages de résultats du moteur web...

Depuis 2008, Google teste l'intégration d'un formulaire de recherche intrasite dans ses résultats. A l'époque, cela donnait cela :

formulaire-intrasite-google-2008

Source de l'image : Search Engine Land

Cette fonctionnalité a pris une nouvelle dimension depuis quelques jours avec l'annonce officielle d'une nouvelle possibilité expliquée par Google :

"Lorsque les internautes recherchent une entreprise par son nom, comme [Dinoco] ou [Dunder Mifflin], ils recherchent peut-être une information spécifique sur le site en question. Auparavant, lorsque ce type de recherche était identifié par nos algorithmes, ces derniers affichaient un plus grand nombre de liens sitelink, ainsi qu'un champ de recherche supplémentaire sous le résultat. Ceci permettait aux internautes d'effectuer des recherches sur le site à l'aide de l'opérateur site:, directement depuis les résultats (par exemple, [site:example.com stations-service dinoco]).

Ce champ de recherche est désormais plus visible (au-dessus des liens sitelink), il accepte la saisie semi-automatique et, si vous utilisez le bon balisage, il renvoie directement les internautes vers vos propres pages de recherche sur site."

Le balisage à utiliser est celui du standard Schema.org, et notamment l'entité WebSite avec la propriété "potentialAction" du balisage SearchAction (à la condition que vous ayiez un moteur de recherche intrasite).

Une page spécifique a été mise en place pour les développeurs souhaitant intégrer cette fonctionnalité dans leurs pages, proposant de nombreux exemples de mise en oeuvre.

sitelinks-search-box
Source de l'image : Google
formulaire-intrasite-serp

Source de l'image : Google