logo nsa

Une étude de la société SearchMetrics indique que la sécurisation d'un site n'amène, pour l'instant, aucun bonus en termes de SEO. Ce qui rejoint les premières constatations faites par ailleurs...

Quelques semaines après l'annonce de Google indiquant que les sites sécurisés seraient dorénavant mieux positionnés sur son moteur, la société SearchMetrics a publié les résultats d'une étude portant sur des centaines de milliers de requêtes.

Résultat : aucun "boost" particulier n'a été révélé sur les sites en HTTPS depuis cette annonce. A tel point que le site se demande si ce critère a déjà été mis en place par le moteur de recherche. Peut-être, en effet, n'est-il encore qu'à l'état de test et non déployé à grande échelle. En tout cas, son impact semble nul à l'heure actuelle.

On peut d'ailleurs rapprocher cette étude de deux tests réalisés par Barry Schwartz sur des sites passés en HTTPS récemment et sur lesquels aucune amélioration SEO n'a été constatée.

Bref, la morale de cette histoire est qu'il ne faut surtout pas se précipiter, et que ce n'est pas le fait de sécuriser les accès à votre site qui va vous faire gagner du trafic et des positions sur Google (ce qui est d'ailleurs, et globalement, ce qu'avait indiqué le moteur lors de son annonce officielle, indiquant que le "bonus" accordé à ce type de site serait très faible). Pour l'instant, en tout cas !

searchmetrics-https

Source de l'image : SearchMetrics