authorship

Annonce surprise de la part de John Mueller : Google arrête la prise en compte et l'affichage de l'Authorship dans ses résultats. L'attribut 'rel=author' ne sert donc plus à rien !..

C'est John Mueller (qui, soit dit en passant, semble de plus en plus prendre la place de Matt Cutts pour ce qui est de la communication SEO chez Google) qui l'annonce officiellement dans un post sur Google+ le moteur de recherche arrête ses expérimentations sur l'Authorship et ne prendra plus en compte les données fournies par les liens et attributs "rel='author'" dans le futur.

Le système a-t-il été trop spammé ? Ou les tests en interne ont-ils réellement montré que l'Authorship ne donnait pas de résultats si intéressants que cela, pour le moteur comme pour les utilisateurs du moteur ? Cette annonce est vraiment étonnante car d'une part, les données collectées semblaient intéressantes et porteuses de pertinence, et d'autre part Google donnait l'impression de s'investir de façon assez importante dans cette voie pour améliorer son moteur, au début tout du moins.

Il est, en effet, clair que ce procédé semblait moins mis en avant sur le moteur depuis quelques semaines. Google avait plusieurs fois réduit la visibilité des photos d'auteur dans ses résultats avant de les supprimer totalement fin juin. Des actions peut-être annonciatrices d'une future mort... Aujourd'hui effective !

john mueller authorship

Source de l'image : Abondance