Le site Search Engine Land vient de publier un article récapitulatif de toutes les infos officielles connues au sujet de la prise en compte de la sécurisation d'un site par l'algorithme de pertinence de Google. Résumé...
La semaine dernière, Google annonçait que les sites sécurisés (en "https") seraient mieux positionnés dans ses résultats de recherche à l'avenir. Le site Search Engine Land a publié hier un intéressant article sur ce sujet, récapitulant les informations actuellement à notre disposition sur ce nouveau critère de pertinence, et notamment celles extraites d'un hangout avec John Mueller, de Google Zurich, où ce dernier en parle.
Voici donc les infos fournies par cet article :
- La prise en compte des pages sécurisées n'est pas la conséquence d'un filtre lancé à date fixe (comme Penguin ou Panda dans ses premières versions). Il s'agit d'un composant de l'algorithme de pertinence à part entière.
- Le critère s'applique page par page et non pas pour un site entier. Seules les pages en "https" reçoivent le "boost". Si certaines pages, sur un site, ne sont pas sécurisées, elles ne recevront pas ce "coup de pouce".
- Le "boost" est très faible à l'heure actuelle.
- Si vous changez l'adresse de votre site de "http" vers "https", vous ne pourrez pas signaler ce changement dans la rubrique idoine des Webmaster Tools, qui ne prend pas en compte cette possibilité. Pas de délai prévu pour l'instant pour corriger ce bug... Mais une redirection 301 doit suffire pour signaler ce changement d'adresse au moteur.
- Le fait de passer en "https" ne posera pas de problème si votre site est indexé par Google News. Pas de signalement spécifique à faire auprès de ce moteur.
- Ce critère n'a rien à voir avec Panda, Penguin ou d'autres filtres / algorithmes utilisés par Google dans son moteur.
Ce sont donc là les premières informations officielles au sujet de ce nouveau critère de pertinence. Nul doute que d'autres viendront très bientôt, soit directement depuis le moteur de recherche, soit au travers de l'expérience de migrations des webmasters qui passeront ce pas. A très bientôt donc !
Source de l'image : Abondance |
Si vous avez du AdSense sur votre site, Google déconseille de le passer en HTTPS sous peine de voir vos revenus diminuer : https://support.google.com/adsense/answer/10528?hl=fr
C’est une belle surprise et un juste retour des choses surtout. Cela récompense les plus sérieux. Mais il est vrai que pour les sites de particuliers, c’est dommage, mais bon, tout ne peut pas être parfait !
Qu’en est-il des petits blog, où on a pas besoin de se connecter ou laisser nos informations ?
Leurs faut-il un certificat .?
Si ça fait partie de l’algo, je ne pense pas qu’il y ai de demie mesure, https pour tout le monde…
il est claire que les sites qui voudrons donc garder ou avoir un bon positionnement seront donc contraints de passer au https.
Je prends ça comme un « avertissement », il y a fort à parier que ce faible signal prendra de plus en plus d’importance, on va donc devoir s’y mettre, c’est dommage pour les sites persos, je vois mal un internaute « normal », investir dans un certificat…
Il est vrai que ce « boost » est très faible à l’heure actuelle.
Nous pouvions déjà remarquer avec l’application Prediseo Rank
une différence de position avec HTTP et HTTPS.
Cependant, savez-vous pourquoi cela n’apparait que sur certains mots-clés (ci-joint un screenshot: bit.do/abondance-https).
Dans quelle mesure un site vitrine qui ne passerait pas en https peut il être pénalisé ou en tous les cas ne pas bénéficier de ce nouveau critère ?