Une étude de la société américaine RKG indique que près d'un tiers du trafic total sur un site web vient des moteurs de recherche. L'essor des mobiles est également confirmé...
Une étude de la société RKG s'est récemment penchée sur le trafic généré sur les sites web américains au travers de plusieurs sources : liens sponsorisés, trafic naturel et réseaux sociaux. En voici les principaux enseignements :
- En matière de liens sponsorisés, les achats d'Adwords ont augmenté de 24% sur le marché américain pour le deuxième trimestre 2014 (+19% sur Bing). Le CPC (coût par clic) a, lui, augmenté de 10% chez Google lorsqu'il baissait de -3% chez Bing.
- Le référencement naturel génère 31% du trafic total sur un site web en moyenne. Ce chiffre est plutôt en baisse (36% au premier trimestre 2014) :
Source de l'image : RKG |
- Les parts de marchés des mobiles augmentent régilièrement, toutes plateformes confondues :
Source de l'image : RKG |
- Les média sociaux ont généré 1,6% du trafic sur les sites web américains, plus de la moitié provenant de Facebook (3% pour Twitter, 1% pour Google+) :
Source de l'image : RKG |
D'autres statistiques sur le marché américain, notamment sur les comparateurs de prix, sont également disponibles sur le site de RKG.
Le CPC sur desktop augmente…mais le CPC moyen Adwords baisse car la proportion de trafic mobile (dont le CPC est beaucoup plus faible) augmente fortement elle.
@Site a 2.39 € :
Estat Mediamétrie estime à 30% la part du trafic moteur des sites de ses clients (Source : http://goo.gl/O6zcCx), donc 30% d’organic n’est pas si peu finalement pour une moyenne.
@Denis Chez moi sur un site « éditorial » c’est 66.4% de trafic moteur. A nous deux on s’approche de la moyenne des 30% …
Merci pour ces statistiques. La présence sur les terminaux mobiles doit être assurée si certains secteurs la sous estimait encore. En tout cas, le référencement naturel est générateur de trafic et à un niveau important. Il ne faut pas lésiner la-dessus.
Le trafic « moteurs » pour mon site pro est de 7.6%, pour un total de 241848 pages visitées.
Bonjour,
Honnêtement le chiffre de 30% me parais surprenant, il serait intéressant d’avoir des retour sur plusieurs thématique différentes, je pense que cela varie selon le secteur d’activité.
Cordialement
Jimmy
Des données un peu plus fraiches que la fameuse étude xiti de 2008 qui commence à dater que l’on voyait partout.
Merci !
hausse du CPC : dans l’assurance je pense que 10% c’est une moyenne basse … le coûts s’envolent …
@David Groult: Cela doit dépendre des domaines d’activités.
Je n’ai pas constaté que des baisses…
Ils pourraient l’appeler porn mode et tout le monde comprendrait instantanément 🙂
C’est une donnée brute qui doit comporter de nombreuses disparités. Il aurait par exemple été intéressant de comparer les données obtenues pour les sites qui utilisent des services de publicités en ligne (comme AdWords), des sites qui ne s’en servent pas.
Bizarre…
On voit partout que le CPC moyen de Google Adwords ne cesse de baisser depuis plusieurs mois, avec l’essor de la publicité mobile. Or, cette étude indique une augmentation de 10%…Bizarre !
Au regard de la disparité de l’origine des trafics selon les sites, une valeur médiane serait plus parlante qu’une moyenne.
L’étude (du moins son résumé) ne donne pas non plus le nombre de sites étudiés, et le trafic global : a-t-on plus de détails dans le rapport d’origine concernant les données? car sans cela, l’étude ne vaut scientifiquement rien.