L'outil Google Alertes, qui vous avertit de l'apparition d'un nouveau contenu sur le Web pour vos mots clés favoris, vient de recevoir un nouvel habillage et une fonctionnalité de suggestions de requêtes peu utile, hélas...
Google vient de lancer une nouvelle interface pour son outil Google Alertes qui vous avertit
En plus de la nouvelle interface, qui n'apporte pas grand chose (si ce n'est une plus grande simplicité d'utilisation, peut-être), des suggestions d'alertes sont proposées. Point étonnant : elles n'ont aucun rapport avec les alertes déjà définies. Se voir proposer des alertes sur Lebron James, Beyonce, Neymar ou l'Ukraine n'a que peu d'intérêt dans un cadre général totalement spécifique au SEO... Dommage car il aurait été bien plus intéressant d'avoir des suggestions directement liées au travail personnel déjà effectué sous cette interface. Pour une prochaine version éventuellement ?
Source de l'image : Abondance |
Peu d’amélioration… :'( ….. n’existe t il pas d’autres outils plus efficaces ? en gratuit j’entends …
Il y a bien Talkwalker : http://www.talkwalker.com/alerts. Mais certains le trouvent peu performant.
La précédente interface était pourtant bien épurée et facile d’utilisation. Là, il faut encore plus ruser pour récupérer le flux RSS à enregistrer dans un agrégateur. On annonçait également plus de possibilités de partage que je ne trouve pas.
Dommage pour tous ces services qui prospèrent sur la peur des internautes de la fermeture du service ! L’an dernier, on avait droit à une grande paranoïa au motif que « Google ferme tous ses services utiles », donc qu’il fallait passer à une alternative (ça tombe bien, on en a).
Google Alertes, je l’utilise pour paramétrer certaines alertes sur des noms de domaine, branding. Mais pour cette nouvelle interface, je la trouve plus épuré mais sinon exit rien de bien nouveau…au contraire il me semble qu’ils ont supprimé certains champs de requêtes.
Petites précisions :
– la nouvelle interface n’est visible que si l’on est connecté sur un compte Google
– la possibilité de modifier la requête a été supprimée
– on ne peut plus (depuis l’avant dernière mise à jour) effectuer une surveillance sur l’ensemble des langues (il est obligatoire de choisir une langue)