Une infographie qui présente 25 outils SEO utiles pour travailler et mesure votre référencement naturel sur les moteurs de recherche...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site ITEspresso et propose 25 outils utiles (parmi les centaines qui existent) pour votre SEO dans 5 domaines : l'audit de site, le suivi des liens, l'évaluation des performances, le choix des mots clés et la mesure du positionnement. Des choix obligatoirement réducteurs (il existe tant de bons outils SEO non cités ici...), mais c'est une bonne première approche (cllquez sur chaque image pour en obtenir une version agrandie) :
Source de l'image : ITEspresso |
Super infographie, merci de m’avoir fait découvrir de nouveaux outils. Cela va me permettre d’améliorer mon site 🙂
Merci pour la présentation de ces outils, il y en a pas mal que je ne connais pas, je vais en tester quelques uns.
Bonjour,
Merci pour cette belle collection d’outils SEO.
Voici également un outil SEO français Yakaferci, présenté en détail ici : http://www.yakaferci.com/outil-seo/
Bonjour,
Merci pour ce partage. Là, on peut vraiment voir qu’il est possible d’évaluer son référencement avec des outils gratuits qui ne manquent pas de pertinence.
Merci pour ces outils pour le référencement et surtout les gratuits.
Ces outils sont précieux et donnent une bonne assise dans une approche de premier niveau. C’est une utilisation quotidienne. Majestic SEO est remarquable pour les backlinks et avec cet outil on ne pense plus que citation flow tous les jours !! Merci. Fred
Pour l’analyse des liens, je mettrai Cognitive SEO qui me parait tout de même le plus complet…
Très belle collections d’outils, merci pour le partage.
Un bon récap des principaux outils !
Pour le positionnement, des outils comme le Webtools de SeeUrank sont bien pratique pour trouver les expressions en première page et donc des idées d’optimisations, surtout lorsque l’on sait que le gain de quelques positions sur cette fameuse première page permet de rapidement doubler son trafic sur ces requêtes !
Reste aussi les outils de Watussi pour donner quelques pistes supplémentaires et on est pas loin d’avoir la boite à outils complète !
@Riko Le script de suivi de position français c’est « Serposcope ». Je l’utilise depuis plusieurs semaines et ça fonctionne plutôt bien. En plus c’est opensource, on peut le bidouiller facilement.
Rankaware en suivi de mots clés est bien pour débuter en gratuit, ainsi que l’outil analyticsseo qui est bien et précis pour faire un audit SEO assez exhaustif.
J’ai toujours un grand sourire et une admiration profonde pour Nifrou, le concepteur de Seosoft qui lutte pour garder son produit gratuit et cela pour le plus grand bien de la communauté.
A noter qu’il existe un script français à poser sur son serveur pour analyser ses positions, je ne me souviens plus du nom, je vais le chercher et je reviens lol (je me suis cru sur un tchat ^^)
Bonjour,
Cette infographie est intéressante, mais il ne faut pas prendre toutes les données qu’offrent les outils listés pour argent comptant, car elles ne sont pas forcément fiables à 100%.
En effet, je viens de faire un rapide test de WooRank et il en ressort qu’il m’annonce ne pas trouver ni fichier robots.txt ni redirection du nom de domaine (avec ou sans www), alors que tout y est.
Quant aux outils de suivi de positionnement ou de backlinks, il faut faire attention à la date de dernier crawl, car elle diffère d’un outil à l’autre, et les différences peuvent être plus ou moins importantes.
Cordialement,
Bruno
Bonjour rt merci
j’ en ai découvert dans votre liste 😉
J’ajouterai personnellement SECockpit ppour les mots cléq zt lzur niche et posotionnement
et SEO PowerSuite pour les audits et les liens entrants
mais tous les 2 payants
Bonjour,
Les outils listés sont presque indispensable pour contrôler un projet seo.
J’ai tendance à préférer un outil de positionnement connu sur le nom de cuterank, facile et pour tous les moteurs de recherches.
Ps : un oubli pour GOOGLE ANALYTICS dans la partie suivi de la performance…
Merci pour cette infographie bien parlante, il existe aussi cet outil analyticsseo qui a l’avantage d’être sur le cloud il est très puissant et précis pour réaliser un SEO très complet.
Mes préférés :
Ranks pour le suivi des positions, et hrefs pour le reste.,
hrefs pour la version gratis, c’est énorme les rapports d’audits
Bonjour,
merci avant tout pour les nombreux outils cités plus haut. Je n’en connaissais pas certains (en gratuit en plus) !
Mais avant tout il faut aussi verifier l’optimisation de son site avec des outils tels que dareboost par exemple.
amicalement, yann.
Merci pour cette infographie très utiles, mais je dois dire que See U Rank de Yooda n’est pas correctement positionné, certes il fait de l’analyse mais pas que, on le retrouve présent dans toutes les matières, search, positionnement, performance, backlinks, mots-clés. C’est réellement la boite à outils du SEO. Il manque également Xenu et pour profiter pleinement de Screaming Frog il vaut mieux s’affranchir de la licence qui permet de mémoriser les crawl.
Encore bravo
Thierry
Bonjour,
merci pour cette infographie très intéressante. J’ajouterais à cette liste le logiciel Xenu pour l’analyse des liens entrants/sortants.
Bonne journée à vous tous.
Bonjour,
Woorank est un outil complet dans l’examen des critères SEO d’une page, mais il est vrai que la version gratuite est très limitée – Une recherche par semaine …
http://alyze.info/ est, aussi, un bon site, pour l’analyse des mots-clés notamment.
En tout cas, merci de cette infographie simple et efficace !
Excellent. J’ai découvert de nouveau outils.
Hello
SeeUrank est également très efficace sur le suivi de positionnement, et l’analyse de la perf, grace aux coefficients pondérateurs des mots clés et l’IP sérénité pour le ciblage géographique. Bien qu’il n’y ait rien de mieux que de véritables IP géolocalisées sur le secteur ciblé plutôt que l’utilisation des paramètres de recherche de Google.
Sauf erreur, je n’ai pas vu passé XENU !