penalites google

John Mueller (Google Zurich) a indiqué cette semaine dans un hangout que le fait de rediriger en 301 un site pénalisé vers un site concurrent ne transmettait pas la pénalité. Une affirmation qui vient pourtant en contradiction avec une autre info fournie en février dernier...

Il y a quelques jours, John Mueller (Google Zurich) a répondu à un certain nombre de questions SEO lors d'un hangout. La question était :"What if a competitor takes a site that has a severe penalty and 301 redirects it to my penalty-free site — would it cause my penalty-free site to get a penalty?" ou, en français, "que se passe-t-il si un concurrent, ayant un site fortement pénalisé par Google, fait une redirection 301 de ce site vers le mien. Celui-ci risque-t-il d'hériter de cette pénalité ?"

La réponse de John Mueller a été claire : bien qu'il n'ait jamais vu ce type de situation arriver, cela ne posait pas de problème et Google savait gérer ce type de situation. Le site "innocent" ne serait donc pas pénalisé. Il propose d'éventuellement désavouer le site ayant mis en place la redirection, mais il estime qu'il n'y a pas à se soucier de ce type de cas.

A noter que le même John Mueller avait pourtant indiqué lors d'un précédent clinic vidéo qu'il ne servait à rien de récréer un site pénalisé sous une autre adresse, avec redirection 301 ou non et que ce type de redirection transmettait la pénalité. Il doit donc y avoir d'autres mécanismes mis en place par Google pour détecter ce type de negative SEO.



Source de l'image : Google