semantique

Balises sémantiques, données structurées, rich snippets, Schema.org, toutes ces 'appellations (pas toujours bien) contrôlées' ne désignent pas toutes les mêmes informations et les mêmes finalités. Pourtant, la structuration sémantique des contenus devient aujourd'hui aussi importante que le fait d'obtenir une meilleure visibilité dans les SERP...

Sur le Web, on entend souvent parler de "balises sémantiques" (ou de "données structurées" selon l'appellation googlienne), alors que ces patronymes désignent en fait deux domaines connexes mais différents :

- Les "rich snippets" ou enrichissement des pages de résultats de Google à l'aide d'informations textuelles ou graphiques (photos, étoiles, nombre d'avis, prix, disponibilité, temps de préparation...) pour certains types de données très spécifiques (produits, avis, recettes de cuisine, événements, personnes, entreprises, musique, apps, vidéos, etc.).

- Les balises Schema.org, format introduit par les 3 moteurs majeurs en 2011, pour unifier les différents standards existants jusqu'alors (microdonnées, RDFa, microformats).

On s'aperçoit qu'il existe souvent une confusion entre ces deux possibilités. Pourtant, le format Schema.org est clairement beaucoup plus large que les "rich snippets" et propose de nombreuses balises n'ayant aucun impact sur l'affichage d'une page dans les SERP de Google.

Du coup, en règle générale, les éditeurs de site web s'en tiennent strictement aux cas prévus pour les rich snippets afin d'obtenir une meilleure visibilité dans ces SERP : une fiche produit, une recette de cuisine, un contenu avec avis d'internaute recevront donc les précieuses balises et, si Dieu (en fait, Google...) le veut, ces données apparaîtront dans les résultats du moteur. D'une certaine façon, on peut également placer l'authorship dans cette optique (même si sa visibilité dans les SERP va se réduire).

L'amélioration sémantique des contenus pour une meilleure analyse des moteurs

Mais il ne faut pas oublier que les balises Schema.org sont beaucoup plus "riches" et diversifiées que cela. Elle proposent une multitude de possibilités, expliquées sur le site officiel et permettant surtout de mieux expliciter, sémantiquement parlant, de quoi parle la page web.

Bien sûr, cela n'aura aucun impact sur l'affichage du lien dans les résultats du moteur. En revanche, et c'est là l'une des raisons d'exister de Schema.org, ces indications "balisent" le contenu et fait en sorte de le "structurer", d'indiquer au moteur "de quoi parle la page", bref, de lui mâcher le travail de compréhension et d'analyse des textes indexés. Et si le moteur comprend mieux, analyse mieux, on peut assez facilement penser que la page sera mieux positionnée... Quelque part, c'est aussi ce qu'apporte (entre autres fonctionnalités) l'HTML5 par rapport à l'HTML "classique" dans une optique plus technique : une meilleure compréhension de la structure du code de la page. Schema.org, pour sa part, gère plutôt la partie rédactionnelle.

N'oubliez donc pas ces balises (quelques exemples : santé, action, emplacement géographique, magasin, etc.) qui sont, finalement, assez peu utilisées par les développeurs alors qu'elles peuvent réellement aider votre SEO. Les explorer peut réellement vous aider dans votre recherche de visibilité...

Des algorithmes comme Hummingbird nous font passer de l'ère de la statistique à celle de la sémantique, de la notion de mot clé à celle de concept. Et il y a fort à parier qu'à l'avenir, le standard Schema.org aura son mot à dire dans notre travail au quotidien. Alors, pourquoi ne pas l'intégrer dès maintenant ? Le jeu en vaut certainement la chandelle...

schema.org

Source de l'image : Abondance