Une étude de la société Shareaholic montre qu'aux Etats-Unis, les moteurs de recherche représentent en moyenne un tiers du trafic total des sites web, mais avec une baisse notable, différente selon les moteurs, depuis 6 mois (-17% pour Google)...
La société Shareaholic vient de publier une étude sur le trafic généré par les moteurs de recherche sur les sites web aux Etats-Unis.
Ce sont les 5 principaux moteurs de recherche américains (Google, Yahoo, Bing, Ask.com et AOL) qui ont été analysés, ce qui a donné les résultats suivants :
- Le trafic "moteurs" représente environ 1/3 du trafic total.
- En mai 2014, Google représentait 31,04% du trafic total, laissant des miettes aux autres (0,9% pour Yahoo!, 0,78% pour Bing, 0,13% pour Ask.com et AOL ferme la marche avec seulement 0,04%).
- Depuis décembre, le trafic généré par les différents moteurs a baissé de 17% (Google) à 32% (AOL) en 6 mois, donc.
Bien sûr, ces données sont basées sur l'analyse des sites web affichant les outils de Shareaholic, donc un échantillon qui n'est peut-être pas obligatoirement représentatif à 100% du Web, mais l'étude n'en reste pas moins très intéressante. Toutes les données sont disponibles sur le site de Shareaholic.
Source de l'image : Shareaholic |
Source de l'image : Shareaholic |
Est-ce que ces variations ont des répercutions sur le travail des agences de référencement du moins sur le référencement au sens large ?
Salut Olivier,
Il y a une faute de frappe dans le titre : « Les moteurs de recherche renvoient…. » Ce serait plutôt « Le moteur de recherche renvoie.. »
😀
L’étude dit-elle si le trafic global des sites audités est resté le même (donc augmentation des visites hors moteurs) ou bien s’il a baissé (donc baisse des visites depuis les moteurs) ?
Le phénomène ne date pas franchement d’aujourd’hui.
Entre mai 2011 et mai 2013, la part des pages vues au travers de Google (plus de 97% du trafic moteurs) sur mon site pro est passée de 11.37% à 2.66%.
-> http://www.dsfc.net/de-tout-et-de-rien/explosion-audience-sans-google/