Une infographie - en français, une fois de plus (et enfin !) - sur les différentes composantes de l'optimisation SEO on-site d'une site web. Un bon récapitulatif imagé...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site Pole Position SEO et nous parle de la "puissance SEO des optimisations on-site" : structure et sémantique, contenu et balisage, puissance technique, liens et tags et expérience utilisateur (avec de nombreuses infos complémentaires sur leur site) (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Source de l'image : Pole Position SEO |
Toujours vrai en 2024 avec quelques redimensionnements (étage UX à valoriser, seo conversationnel IA etc..)
Excellent travail de synthèse. A afficher au dessus de nos têtes !
Je compte une dizaine de leviers utilisables pour maillage interne.
Pourquoi « tags » ?
Les pages de tags c’est comme tout, il ne faut pas en abuser, et c’est surtout valable pour les sites de forte volumétrie. Pour des petits sites, ça revient à créer des pages quasi vides, ou avec quasiment toujours les mêmes éléments, et du coup ça peut être pénalisant.
Concernant la vitesse, c’est un peu pareil, pour un gros site un temps de réponse très lent, ça ralentit le crawl par les moteurs, et ça peut être pénalisant, alors que pour un site de quelques pages ça n’a pas vraiment d’impact.
Ce qui me gêne dans cette infographie c’est qu’elle sépare les tags de la sémantique (qui sont pourtant intimement liés), pour coller la notion de tags avec celle de liens sortants, ce qui ne semble pas hyper logique (ou alors j’ai pas tout compris à la logique de l’auteur)…
Et j’avoue que les termes cocons sémantiques et silo me font doucement ricaner…
tres belle infographie.
La vitesse du site n’a pas un très gros impact sur le référencement. Il peut avoir un impact négatif s’il est abusif (10 secondes pour une page), cf Matt
Qu’est-ce que tu penses Olivier Andrieu sur les pages tags ?
Personnellement je suis plutôt de l’avis d’Aurélien. On classe déjà les articles par catégories, les classer par tags revient à les classer deux fois et donc afficher deux fois le même contenu.
Bon les tags peuvent être différent des catégories, et certes, mieux ciblé tel ou tel article car il correspond en plus de la catégorie à ce tag bien précis.
Mais dans les pages (et surtout les blogs WP, et les thèmes un peu casse pieds) on retrouve les début d’article à l’identique ! J’ai vérifié un de mes sites sur siteliner et du fait de ces pages il ressortait un %age de DC interne supérieur à 50% !!
Mais après, dans l’infographie on ne nous dit pas que c’est mauvais .. Alors bon ..
Au début je pensais comme toi Aurélien, puis finalement j’ai trouvé plusieurs sites qui rankaient en faisant les porcs avec des pages tags.
Superbe infographie ! J’aime beaucoup, c’est limpide à souhait.
Concernant les pages Tag je ne suis pas totalement d’accord avec toi Aurélien, il serait intéressant de travailler dessus mais c’est un outil vraiment intéressant pour promouvoir un contenu récent sur un site.
Très bonne synthèse en effet. Merci !
En revanche, j’ai un doute sur les pages tags qui ont tendances à créer des pages de contenus dupliqués en rafale. Et leur gestion est aléatoire lorsque plusieurs rédacteurs interviennent sur le site.