Les Google Webmaster Tools affichent dorénavant dans la zone 'Explorer comme Google' une copie d'écran de vos pages telles qu'elles sont 'visualisées' par le moteur de recherche et ses robots. Est-ce la même chose que ce que voient les internautes ?...
Google vient de publier sur son blog pour webmasters en français un billet indiquant que la fonction "Explorer comme Google" des Webmaster Tools proposait dorénavant une nouvelle fonctionnalité de rendu de vos pages telles que le moteur les verra.
Pour cela, il vous faut saisir une URL et cliquer sur le bouton "Explorer et afficher" :
Source de l'image : Abondance |
Après avoir demandé l'indexation de la page et traitement, vous devez cliquer sur la mention "URL envoyée pour indexation" (ou "URL et pages liées envoyées pour indexation") pour voir apparaître, dans l'onglet "Affichage", une copie d'écran de votre page (l'onglet "Récupération" fournira, pour sa part, le code HTML correspondant) :
Source de l'image : Abondance |
Vous verrez également apparaître, en bas de page, certains messages d'alertes si des fichiers, dans votre code source, sont refusés par le fichier robots.txt. Ce point a notamment été ajouté par Google pour que vous puissiez vérifier que vos fichiers Javascript ou CSS sont bien accessibles aux robots du moteur, pour qu'il puisse analyser au mieux votre code JavaScript.
Est-ce l'outil annoncé cette semaine par Google et permettant d'analyser le JavaScript de vos pages ? C'est possible mais, pour cela, on attendra la confirmation de Google...
@ Xavier : principal intérêt selon moi : détecter du cloaking (involontaire)…
L’encadré gris en dessous est utile, mais l’affichage est tout simplement un petit navigateur. Quel intérêt ?
Pour voir « comme » Google Bot, vaut mieux encore se baser sur l’affichage texte du cache de la page.
Bonjour, je souhaiterais de l’aide à propos de tools, je viens de créer un annuaire généraliste et je voudrais inserer le code tools dans la racine mais je ne connais pas la manip
J’utilise le « explorer comme Google » pour accélérer l’indexation de mes pages. Mais attention,pas plus de 5 par jour… Faites-en bon usage !
C’est une bonne initiative de Google, mais j’aimerai désormais qu’il soit un peu plus explicite sur la section netlinking / nseo / disavow links.
Oui c’est en effet beaucoup plus clair et l’idée devait être mise en place depuis des mois. On se demande pourquoi ils ont attendu aussi longtemps donner ce résultat.
Sympa ça, avec les messages qui préviennent du javascript et autres !