Matt Cutts donne quelques indications de base pour effectuer une recherche concernant une éventuelle pénalité acquise dans le passé par un site dont vous voudriez racheter le nom de domaine...
Matt Cutts vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo (3'37", classique tee-shirt noir Firefox), répondant à la question How can I research a domain that I may want to purchase? ou, en français, "Comment avoir des informations sur d'éventuelles pénalités obtenues dans le passé par un nom de domaine que je désirerais acquérir ?"i
Matt Cutts explique qu'il existe plusieurs façon d'obtenir des informations à ce niveau.
- Une requête site:www.nomdusite.com sur Google donnera quelques enseignements. Si le moteur ne renvoie aucun résultat, c'est plutôt mauvais signe.
- Le fait de taper simplement le nom de domaine comme requête (éventuellement sans son extension) renverra peut-être des discussions, des commentaires ou des informations sur un passé "spammy" de ce site de la part d'internautes mécontents.
- L'utilisation du site Archive.org pourra également donner une idée du contenu proposé par le site dans le passé. S'il est "toxique", il peut y avoir un risque fort de pénalité obtenue.
- Si vous y avez accès, regardez les statistiques de trafic du site et vérifiez qu'il n'y a pas eu de baisse plus ou moins forte de trafic à un moment donné dans le passé.
Matt Cutts propose ensuite de faire éventuellement une demande de reconsidération du site (ce qui ne fonctionnera, bien sûr, que s'il est victime d'une pénalité manuelle).
Cette vidéo complète une autre sur le même thème publiée par le même Matt CUtts il y a un an presque jour pour jour.
Source de l'image : Google |
analyse pertinente si il en est, je tiens à préciser néanmoins que gg se conduit de plus en plus en monopole absolu et semble souffler le chaud et le froid sur des milliers de business qui dépendent de son bon vouloir algorithmique pour survivre, se réfere à la derniere update de mai dernier pour s’en rendre compte.
Oui un lien, ou un profil de liens, pourri peut affecter le site dans le futur mais pour ce qui est du vieux il y a plus de « respect » de la part de gg envers un site qui a du vécu qu’envers un bébé site qui n’a pas encore dit quel est sa vraie nature !
Pour ma part je pense qu’il vaux mieux partir d’un site frais, google n’aime pas les vieux hélas… D’autant que certains algorithmes sont « rétro actifs », dans le sens ou un mauvais lien n’est peut etre pas mauvais a la date d’aujoud’hui, mais demain ???
Bonjour,
Cette vidéo est intéressante, merci d’en avoir publié un résumé traduit en français afin qu’un maximum de webmasters amateurs ne se fassent plus avoir par certains acteurs du web prêts à tout pour gagner quelques euros, y compris à vendre des noms de domaine vérolés!
Je partage à max, car il faut que cela soit vu par le plus grand nombre 😉
Amicalement,
Bruno
Bonjour
Il vaut mieux partir sur du propre comme on dit….
Chaud quand de reprendre un site avec un passé étrange….
Tôt ou tard !!!! Matt est là !!!
Séverine
Et oui… pour ma part ca fait plus d’un an que je n’achète plus aucun domaine sans qu’il y ai la moindre trace dans Google… il faut impérativement qu’il y ai quelque chose du domaine indexé sinon c’est risqué