Après MyBlogGuest le mois dernier, c'est au tour de PostJoint, une autre plateforme de guest blogging, d'être pénalisée par Google...
Comme d'habitude, c'est au travers d'un tweet (voir illustration ci-dessous) que Matt Cutts a annoncé une nouvelle pénalité contre un réseau de guest blogging. Le message est assez clair : "Un réseau de guest blogging ou d'échange de liens qui prétend ne laisser « aucune empreinte » agite en fait un drapeau rouge géant". Bref, comment donner le bâton pour se faire battre !!
Cette notion de « no footprints » était bien inclus dans le slogan du réseau PostJoint, pénalisé à cette occasion (pénalité confirmée par la société). Le tweet de Matt Cutts faisait réponse à un autre message indiquant que PostJoint était "en feu"... Il était donc facile de faire la relation entre les deux... Ironie du sort, un post du mois de janvier dernier sur le blog de PostJoint s'intitulait "The Future of Guest Blogging (No, it’s Not Dead, Despite What Matt says)... Ben, pour ce qui est de ce réseau-là, en tout cas, la messe semble dite...
Notons que cette pénalité vient après celle infligée à MyBlogGuest le mois dernier. Le guest blogging "sauvage" et industrialisé est donc bien la cible des équipes anti-spam du moteur actuellement !
Et peut-être que cette mésaventure amènera les autres réseaux à être un peu plus discrets dans leurs slogans à l'avenir... 🙂
Source de l'image : Abondance |
Comme s’il n’y avait pas assez à faire avec les annuaires et CP 😉 En tous cas, ça n’empêche pas certaines plate-formes de continuer à démarcher des marques (encore reçu une proposition cette semaine)… C’est presque du SEOcide !
Matt pénalise la plateforme, mais également les sites qui utilisent ce type de plateforme sans appliquer le nofollow. C’est radical en tout cas, un ami blogueur se voit pénalisé depuis 2 mois suite à Buzzea et pénalité toujours pas levée après modification des liens. C’est dur !
C’est vrai que ça fait un moment que l’épée était suspendu au dessus de leur tête ! Et bien elle tombe ! Il y a plus d’un an que tout le monde en parle…
Serge, effectivement c’est ironique, mais on s’en doutait depuis déjà 2013 que Google allait taper dans la fourmilière.
Hier, je discutais avec une personne « non-SEO » qui suit un peu les blogs mode, et je lui ai expliqué la situation, les conséquences aussi bien pour les annonceurs que pour les éditeurs de site.
C’était une incompréhension de sa part : ce n’était pas juste / ils n’étaient pas au courant de ces règles , etc.
bref, même si les gens de la profession sont au courant, ça tombe sur la tronche de la plupart des webmasters sans qu’ils comprennent pourquoi.
Les pauvres, je peux pas m’empecher de me marrer. C’est vraiment ironique. Ce qui serait intéréssant de voir aussi c’est si le sites des guest blogueurs ont été pénalisés aussi. Dans tous les cas c’est un signal négatif, je serais eux je me débarasserais des liens histoire de nettoyer son profil de liens.