Matt Cutts raconte dans une nouvelle vidéo quelques mythes du SEO qu'il rencontre souvent dans les conférences et sur les blogs, comme l'interaction entre Adwords et le SEO ou l'efficacité des méthodes black-hat...
Matt Cutts vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo (4'27", tee-shirt crème "football américain"), répondant à la question What are some myths about SEO? ou, en français, "Quels sont les mythes autour du SEO ?"i
Matt Cutts liste quelques-uns des mythes qu'il rencontre le plus souvent :
- Celui qui laisse à penser que si on achète des liens sponsorisés Adwords, cela améliore le référencement. Et son opposé : si on n'achète pas d'Adwords, cela améliore également le référencement (ah bon ?). Bref, un impact direct du SEA sur le SEO. Matt Cutts démentit bien sûr cette rumeur, pourtant, elle n'est pas si infondée que cela : nous avons constaté que, lorsqu'une grosse campagne Adwords s'arrête, la perte de trafic qu'elle générait peut influencer négativement des classements SEO. Mais il s'agit là d'un phénomène normal et indirect, et non pas d'une volonté manifeste de la part de Google d'influencer le SEO en cas d'absence d'achat de lien sponsorisé.
- Les changements d'algorithmes du moteur de recherche de Google sont créés pour rendre les techniques SEO peu pérennes et très obscures, et ainsi mener les éditeurs de sites à acheter des Adwords. Ceci nous semble effectivement un mythe et d'ailleurs, c'est plutôt l'effet inverse que nous observons : les liens sponsorisés coûtant de plus en plus chers, de nombreux sites (re)viennent vers le SEO pour obtenir des résultats plus pérennes et plus efficaces.
- Les méthodes (communiqués de presse, "link wheels", guest blogging...) et solutions "black hat", en vente sur certains sites, sont infaillibles et permettent de mieux "ranker". Matt explique que si quelqu'un trouvait un moyen de faire ainsi de l'argent, il l'utiliserait pour lui-même et pas en créant un ebook qui explique comment faire. Explication un peu naïve : lors des ruées vers l'or, ce sont toujours les marchands de pelles qui se sont enrichis ! Et certaines solutions black-hat fonctionnent très bien (même si elles sont basées sur des techniques interdites par Google). Reste à les différencier des ebooks-arnaques de type "soyez premiers sur Google pour tous vos mots clés en 20 secondes !!!"... Et à être conscient des potentielles pénalités que leur utilisation peut générer.
Source de l'image : Google |
paaas de nouveautés
ou es le spécial en ça ? rieen
Rien de bien nouveau.. comment on peut encore penser en 2014 que le SEA impacte le SEO…
Oui tout a fait d’accord avec Hafid, quand il a dit « même les plus grands spécialistes n’arrivent pas à expliquer certaines positions à ce jour » Le SEO reste une science incompréhensible, et chacun interprète les choses comme il veut.
Toujours les même conneries… ils ont de la chance de ne pas avoir pour le moment de la concurrence féroce… ca ferait bien longtemps qu’il serait aux oubliettes les cocos à force de prendre les gens pour des cons…
Bonsoir,
Google reste un monde à part et Matt continue de communiquer comme il veut. Il serait très intéressant de connaitre les pratiques de google sur le référencement car même les plus grands spécialistes n’arrivent pas à expliquer certaines positions à ce jour.
Toujours plus de vidéos que ne servent pas vraiment. Si google était vraiment transparent comme il le sous-entend il nous donnerais toutes les pénalités… je vous laisse médité sur ça.
Matt, il devrait se mettre à la politique : avec une langue de bois pareille il ferait succès.
Sacré Matt… J’espère qu’il va nous dire des trucs concrets dans les prochaines vidéos.
« lors des ruées vers l’or, ce sont toujours les marchands de pelles qui se sont enrichis ». N’importe quoi…
Achèté des liens sponsorisés Adwords n’aide pas au positionnement naturel certes mais quand Google casse la position d’un site la société qui gère le site n’a pas d’autre choix que d’acheté des liens sponsorisés Adwords. Google à beaucoup de chance de pourvoir faire fluctué son CA comme il le désire grâce à son moteur.
C’est un peu convenu tout ça. La conférence d’ouverture du SEO Campus 2014 sur les « mythes du SEO » était plus complète 😉
On aurait aimé avoir des informations plus tournées vers le futur mais merci quand même Matt. Ca ne fait jamais de mal de rappeler quelques bases …
Des communications inutiles « à bâtons rompus » qui comme d’habitude ne servent à rien, Monsieur Matt devrait plutôt nous donner le programme des mises à jour ce serait tout aussi bien et aider les éditeurs à mieux comprendre leurs erreurs avec des démonstrations étayées.
Bref rien de nouveau … 🙂
Ca devient un marronnier.