encheres

Nouvelle fonction révolutionnaire dans les Webmaster Tools de Google avec la possibilité d'acheter une position (de la première à la dixième) dans les résultats naturels du moteur (en dehors, donc, des liens sponsorisés Adwords), pour une URL, une requête et une enchère données. Une fonctionnalité qui risque de révolutionner le métier de SEO...

Les possesseurs d'un compte Google Webmaster Tools se sont réveillés ce matin avec une nouvelle fonctionnalité dans leur interface : le module "Positions" dans la rubrique "Apparence dans les résultats de recherche" :

achat lien naturel seo gwt
Source de l'image : Abondance

En cliquant sur ce lien, on obtient une interface qui permet de saisir une requête, une URL de votre site ainsi qu'une enchère :

achat lien naturel seo gwt
Source de l'image : Abondance

Il est également possible de choisir un positionnement, du premier au dixième rang dans la page de résultats du moteur (SERP) :

achat lien naturel seo gwt
Source de l'image : Abondance

Ce sera ensuite la page, parmi tous les sites du Web, qui aura défini la plus forte enchère qui obtiendra la première place dans les résultats, suivie de celle qui proposera l'enchère suivante en mode décroissant, etc.

Voici, ci-dessous, l'interface complète de cette nouvelle fonctionnalité (à noter que les requêtes sur lesquelles vous avez déjà positionné certaines pages de votre site sont rappelées en bas de page). Vous pouvez cliquer sur l'image pour en obtenir une version agrandie :

achat lien naturel seo gwt
Source de l'image : Abondance

Selon nos informations, Google ajouterait prochainement d'autres critères de pertinence venus du monde Adwords comme le taux de clic ou la qualité ("quality score") de la page sur laquelle l'enchère est placée.

Cette fonction est étonnante et a grandement surpris le monde du SEO. Interrogé par nos soins, M. David C. Bigfish, responsable de ce nouvel outil, a déclaré : "A force de modifier l'algorithme et d'ajouter des filtres comme Panda et Penguin, plus personne ne savait comment fonctionnait le moteur de recherche chez Google. Une véritable usine à gaz ! Alors, on a décidé de simplifier tout ça. Et comme le modèle des Adwords marchait très bien et nous faisait gagner beaucoup d'argent, on s'est dit qu'on pouvait l'appliquer aux résultats naturels. Les sociétés les plus riches ont les meilleurs sites, donc il est logique qu'ils puissent s'attribuer les meilleures places lorsqu'ils ont les meilleurs contenus.".

Ce système va, en tout cas, modifier en profondeur le monde du SEO qui va passer de stratégies basées sur la technique et l'acquisition de liens (backlinks) à un métier avant tout orienté autour de la gestion de campagnes publicitaires (SEA ou Search Engine Advertising). L'internaute y gagnera-t-il ? A cette question, David C. Bigfish a une réponse toute trouvée : "Le modèle est incontournable et il est bon puisqu'il fait gagner de l'argent à Google !". Incontournable, en effet !