Nouvelle fonction révolutionnaire dans les Webmaster Tools de Google avec la possibilité d'acheter une position (de la première à la dixième) dans les résultats naturels du moteur (en dehors, donc, des liens sponsorisés Adwords), pour une URL, une requête et une enchère données. Une fonctionnalité qui risque de révolutionner le métier de SEO...
Les possesseurs d'un compte Google Webmaster Tools se sont réveillés ce matin avec une nouvelle fonctionnalité dans leur interface : le module "Positions" dans la rubrique "Apparence dans les résultats de recherche" :
Source de l'image : Abondance |
En cliquant sur ce lien, on obtient une interface qui permet de saisir une requête, une URL de votre site ainsi qu'une enchère :
Source de l'image : Abondance |
Il est également possible de choisir un positionnement, du premier au dixième rang dans la page de résultats du moteur (SERP) :
Source de l'image : Abondance |
Ce sera ensuite la page, parmi tous les sites du Web, qui aura défini la plus forte enchère qui obtiendra la première place dans les résultats, suivie de celle qui proposera l'enchère suivante en mode décroissant, etc.
Voici, ci-dessous, l'interface complète de cette nouvelle fonctionnalité (à noter que les requêtes sur lesquelles vous avez déjà positionné certaines pages de votre site sont rappelées en bas de page). Vous pouvez cliquer sur l'image pour en obtenir une version agrandie :
Source de l'image : Abondance |
Selon nos informations, Google ajouterait prochainement d'autres critères de pertinence venus du monde Adwords comme le taux de clic ou la qualité ("quality score") de la page sur laquelle l'enchère est placée.
Cette fonction est étonnante et a grandement surpris le monde du SEO. Interrogé par nos soins, M. David C. Bigfish, responsable de ce nouvel outil, a déclaré : "A force de modifier l'algorithme et d'ajouter des filtres comme Panda et Penguin, plus personne ne savait comment fonctionnait le moteur de recherche chez Google. Une véritable usine à gaz ! Alors, on a décidé de simplifier tout ça. Et comme le modèle des Adwords marchait très bien et nous faisait gagner beaucoup d'argent, on s'est dit qu'on pouvait l'appliquer aux résultats naturels. Les sociétés les plus riches ont les meilleurs sites, donc il est logique qu'ils puissent s'attribuer les meilleures places lorsqu'ils ont les meilleurs contenus.".
Ce système va, en tout cas, modifier en profondeur le monde du SEO qui va passer de stratégies basées sur la technique et l'acquisition de liens (backlinks) à un métier avant tout orienté autour de la gestion de campagnes publicitaires (SEA ou Search Engine Advertising). L'internaute y gagnera-t-il ? A cette question, David C. Bigfish a une réponse toute trouvée : "Le modèle est incontournable et il est bon puisqu'il fait gagner de l'argent à Google !". Incontournable, en effet !
Pas mal du tout ce petit poisson d’avril. Je viens de tomber sur l’article qui me fait bien rire.
Bonne blague, bon poisson
Excellent poisson d’avril
Pas mal du tout le poisson d’avril. Bravo 😉
Même découvert le 4 avril au matin, le canular fait encore de l’effet ;-). Check de compte GWT. Re-check, etc… Est-ce à dire que l’on est peu plus long que les autres à comprendre, en Aveyron ? (CQFD…)
J’ai bien cru que j’allais m’étouffé en buvant mon café du soir avec cette news, le positionnement ne pourras jamais être acheter car Google tuerais son model de publicité actuel. Adwords est largement suffisant pour crée de la richesse pour Google.
J’adore les données spécifiques concernant les demandes
Cela dit, le positionnement reste payant chez Google sous la forme Adwords, et parfois, il n’y a quasiment plus de résultats naturel sur certaines requêtes. C’est déjà presque une réalité.
Sur notre annuaire, le positionnement est payant (limité aux 5 premières places), et les pages jaunes ont aussi emboitées le pas.
C’est vrai que les captures d’écrans sont bien faîtes et on pu plonger certains dans le doute ^^
J’ai beaucoup aimé ce passage : « Les sociétés les plus riches ont les meilleurs sites, donc il est logique qu’ils puissent s’attribuer les meilleures places lorsqu’ils ont les meilleurs contenus. » 😀
Bravo pour les captures d’écran très réalistes !
Bonjour
Très commercial cette idée d’enchère. Pour monopoliser encore et toujours tout ce qui est sur le web, il fallait y penser. Bref, si ce poisson d’avril devient une réalité, ce sera fini du SEO.
+1 avec Cyrille et Christian, espérons que ce ne soit pas une prémonition. Joli poisson en tous les cas !
Bien joue, je me suis laisse avoir comme un bleu, je me demandais déjà dans quoi j’allais me reconvertir!!
Poisson d’avril qui est peut-être aussi une prémonition 😉
Je ne pense pas que Google ira jusqu’à vendre aux enchères certains mots clés, sinon on peut dire que le SEO est mort pour de bon.
Espérons juste que ce soit une bonne blague comme c’est permis le 1er jour du mois d’Avril
Bonjour,
Google fait vraiment fort, mais à cause de lui des dizaines, voire des centaines de milliers de référenceurs et de rédacteurs Malgaches vont se retrouver sans emploi, alors je trouve cela vraiment scandaleux et je m’insurge!
Mais que fait vraiment François Grollande, lui qui se dit pour la défense de l’emploi?
Bon ok, je sors 😉
Avrilement,
Bruno
et merde, j’ai faillit tomber dans le panneau.
Super poisson d’avril, mais si on croit un jour à cette blague ça sera l’annonce de mort de seo
J’ai tout lu et j’y croyais!!! après j’ai vu les posts et j’ai compris que c’était une blague 😉
Jolie blague ! J’en connais qui aurait vraiment apprécié cette option
Super poisson d’avril ! Par contre sur la fin, tu as raison Olivier, tot ou tard, le métier de référenceur passera à un gestionnaire de la visibilité en ligne sur tous les supports.
Très bien fait. tellement possible que j’ai faillit y croire. Ce poisson n’en sera peut etre plus un dans le futur qui sais.
Excellent poisson d’avril !!!! 🙂
Ca c’est du poisson d’avril, mixé avec une super stratégie de content marketing ! Well done
Me suis fait avoir jusqu’à lire la citation, bravo 🙂
Super poisson d’avril et un bon pied de nez aux référenceurs qui s’affolent toujours pour obtenir la meilleure position. Au moins Google ne manque pas d’humour, c’est déjà ça ! ^^
Bonne blague, bon poisson 🙂
Seule la conclusion ‘est pas un poisson d’avril ^^
Purée !!! La trouille !!!
Moi qui suis en train de refaire mon site web grâce à votre livre sur le référencement, moi qui suis en train de finir la nouvelle version de mon site, je tombe là dessus, j’étais prêt à balancer l’ordi par la fenêtre et filer à Pôle Emploi pour le coup !
Je tombe toujours dans le panneau c’est dingue ^ ^
J’ai quand même réalisé avant la fin de l’article, quand j’ai lu les premiers mots de M. Bigfish et que ma tête m’a envoyé en parallèle la date du jour.
Purée c’te trouille !
Bon…Pôle Emploi attendra, j’y retourne !!
… heureusement que je suis pas cardiaque…
@Laura : oui, ça c’était pour les curieux qui vont lire les textes écrits en petit 🙂 Bravo 🙂 😉
Trop fort mon grand. Et au début, j’y ai cru en me disant que le SEO été enfin mort. 😉
Ah Ah Ah ! J’adore les données spécifiques concernant les demandes :p
Enfin une bonne nouvelle ! J’en avais marre d’avoir un max de thunes et de ne pas pouvoir apparaitre en première position avec mon nouveau livre comment gagner des milliers d’euros en regardant de film xxx !
Ah ce célèbre silure du 4ème mois de l’année…
Et zut j’ai fini dans mon compte GWT à chercher avant d’avoir fini la lecture…
Je ne suis pas réveillé !
Ils doivent payer les frais d’enterrement de Matt Cuts décédé ce matin dans un zoo alors qu’il allait chercher son nouvel algorithme « Lémurien », ce petit animal noir et blanc venu de Madagascar. (autre poisson relayé sur le web)
1er avril
Bravo!
C’est déjà bien un peu comme ça que ça marche, sauf que l’on doit pas le faire depuis WMT 🙂 Bonne idée ce PA en tous les cas
Pas mal du tout ce petit poisson d’avril. Le jour où on voit cette fonction entrée en vigueur, je me ferais du soucis.