Matt Cutts explique dans une vidéo qu'il est possible de lier entre eux quelques sites dédiés à certains pays dans le footer des pages, mais qu'il ne faut pas abuser de ce type de pratique...
Matt Cutts vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo (4'02", tee-shirt orange), répondant à la question How can I tell Google that multiple domains are related? ou, en français, "Comment indiquer à Google que plusieurs sites sont reliés entre eux sans spammer ?"i
Matt Cutts indique dans la vidéo plusieurs exemples de réseaux plus ou moins spammy. Il explique qu'il est normal de lier entre eux des sites dédiés à des pays différents (exemple : votresite.co.uk, votresite.de, votresite.fr, etc.). Dans ce cas, il peut également être intéressant d'utiliser la balise Hreflang et de créer un Sitemap XML par pays.
Si vous avez 4 ou 5 sites web de ce type, vous pouvez les indiquer dans le footer. Mais si vous en avez beaucoup plus, la recommandation est alors de créer une page qui les regroupe et propose des accès vers eux à l'aide de liens directement depuis cette zone dédiée, et non plus dans le footer.
Il rappelle également qu'il faut agir avec bon sens : si vous détenez 50 ou 100 sites web et que vous les liez tous entre eux au travers de liens dans les footers, cela peut vite devenir dangereux...
Notons enfin que Matt Cutts avait déjà publié l'année dernière une vidéo sur un thème assez proche et également une autre une autre sur le duplicate content concernant des sites à extensions géographiques différentes.
Source de l'image : Google |
Attention, il y a un an, j’ai été sanctionné par pingouin car j’avais 2 liens sitewide qui dirigeaient vers deux autres de mes sites en d’autres langues (trafic divisé par trois). Le simple fait de créer une page internationale sur chaque site avec les liens vers mes autres sites et de virer les sitewide m’a fait retrouver du trafic. C’était flagrant.
Bon, soit Cutts raconte des conneries, soit, ils ont assoupli leur algo ???
Avec les exemples donnés ici il y a sans doute moins de risques, mais je me demande si cela ne l’est pas davantage avec des groupes pour lesquels le nom change en fonction du pays. Exemple (henri-boucher.fr, renmans.be)…