Google a mis en place un formulaire pour dénoncer les sites web qui utilisent votre contenu sans autorisation. Bizarrement, un formulaire similaire existait déjà...
Matt Cutts a fait savoir hier dans un tweet (voir ci-dessous) que Google avait mis en place un formulaire de dénonciation de scraper.
Rappelons que le terme de scraping définit l'utilisation par une autre personne de votre contenu. Bref, du vol de vos textes, images, etc. sans votre autorisation. Du copier/coller illégal, en d'autres termes. Cela peut effectivement être assez énervant de voir un autre site, utilisant votre contenu sans vous l'avoir demandé, passer devant vous dans les résultats du moteur...
Le formulaire demande les 2 URL (sur votre site et sur le site que vous accusez), ainsi que la requête pour laquelle le contenu ressort dans les SERP. Google ne dit pas quel usage sera fait ensuite de ces informations. Mais il y a fort à parier qu'il va recevoir de nombreuses demandes par ce biais...
Bizarrement, Google avait déjà annoncé ce type de formulaire en août 2011 et l'URL fournie à cette époque fonctionne toujours, sans pointer vers le même document. Faut-il remplir les deux formulaires ? Aucune indication à ce sujet... Bizarre...
Source de l'image : Abondance |
Source de l'image : Abondance |
Rappelons également cette vidéo de Matt Cutts au sujet du scraping de textes (décembre 2013) :
Source de l'image : Google |
Article interessant, un bon outil à mettre de côté. Esperons à terme une analyse en temps réel à la manière du removal tools ! (C’est beau de rever…)
Article très intéressant ! Depuis longtemps j’avais noté qu’une partie de mon site était sauvagement pompé (http://www.lapasserelle.com/online_courses/accounting/index.html). Je considérais cela comme la rançon du succès, mais aujourd’hui je découvre que des phrases extraites de mon cours et introduites dans Google conduisent vers mes pompeurs, mais que Google ignore mon site !!!. C’en est trop. Alors j’ai utilisé ce « scraper report » en espérant que ça fera bouger Google…
@ Lionel : Idée géniale et tellement vraie, j’en ris encore 🙂
Si quelqu’un a copié votre contenu et que vous voulez le faire supprimer de l’index de Google, la seule procédure à mettre en œuvre, c’est le formulaire de Google pour les cas de violation de copyright:
https://support.google.com/legal/troubleshooter/1114905?rd=2&hl=fr
Là, Google est obligé légalement de vous répondre (dans un délai relativement bref) et, sauf si vous avez tort, de corriger son index (résultats des requêtes).
Le reste, c’est davantage du vent.
GG lutte contre la duplication de contenu mais enfin il favorise un site qui a volé le contenu et la bd d’un ancien site …(histoire réelle pour un client)
il faudrait beaucoup d’effort de sa part dans cet onglet
De toute manière, c’est plutôt une bonne initiative, sinon une bonne idée, surtout pour les sites français par exemple qui publient en plusieurs langues et se font pomper à l’autre bout de la planète
@partick : et vice versa ! Ou encore les sites français qui publient en plusieurs langues et qui ont pompés leurs contenu sur des sites étrangers.
@Lionel : Pas mal ! ^^
Pourquoi avoir créé une deuxième URL pour signaler le duplicate content est effectivement une bonne question. Une autre (à moins que cela ne soit le motif ?), pourquoi avoir recréé ce formulaire en enlevant le champ permettant de donner des informations complémentaires ?
Vous pouvez utiliser le lien ci-dessous. Il a été pré-paramétré pour dénoncer le scrap de Wikipédia par Google.
De rien. 🙂
http://owl.li/u5MOa
Très étrange quand même que google ai besoin du webmaster pour détecter ce genre de manipulation. Il est quand même un des mieux placé pour voir quand un texte est apparu en premier et sur quel site.
Alors pourquoi attendre que le webmaster vienne se plaindre ?